Un peu plus d’un an après sa campagne de crowdfunding sur Ulule, le studio de création de serious games et d’applications mobiles lyonnais DOWiNO révèle au public A Blind Legend, le premier jeu d’action-aventure sur mobile sans images, où l’ouïe remplace les yeux grâce à la technologie du son 3D binaural.
Transportés dans une aventure chevaleresque inspirée de l’époque médiévale, les joueurs ne pourront compter que sur leurs oreilles pour mener à bien leur quête. Tout en contrôlant leur héros en utilisant leur smartphone ou leur tablette comme joystick, ils évoluent dans un univers sonore en trois dimensions, rendu possible par l’intégration de la technologie binaurale, encore à ses premiers frémissements dans l’univers du jeu vidéo. Le joueur incarne Edward Blake, le célèbre chevalier aveugle. Guidé par sa fille Louise, il part sauver sa femme, Dame Caroline, enlevée par Thork, le roi fou de High Castle. Pendant son voyage, épique et périlleux, il devra trouver sa route, braver les pièges et les embûches et affronter de nombreux ennemis de l’armée de Thork.
A Blind Legend est une aventure chevaleresque, ancrée dans un univers familier, d’inspiration médiévale légèrement teintée de fantastique, d’après les légendes du Roi Arthur et de ses chevaliers, et la littérature du Moyen-Âge. Le récit prend donc la forme d'un voyage au cours duquel le héros va traverser des lieux et des paysages variés, et rencontrer des personnages qui l’aideront ou feront obstacles à sa quête.
Conçu par une équipe de professionnels du son et du jeu vidéo, A Blind Legend ouvre la voie à une expérience de jeu complètement immersive et unique qui s’adresse non seulement aux personnes déficientes visuelles, mais aussi à toutes celles qui souhaitent vivre une expérience sensorielle inédite par le biais d’un jeu vidéo innovant.
Réalisé en co-production avec France Culture, une chaîne de Radio France experte en son binaural, ce projet a bénéficié du soutien de plus de 1 000 contributeurs lors d’une campagne de crowdfunding menée sur Ulule l’année dernière. Déterminante, cette campagne a permis de fédérer une forte communauté autour du projet, pour aboutir à une véritable production collaborative.
Le projet est également soutenu par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), la région Rhône-Alpes et Humanis-CCAH, et accompagné par des associations telles que la Fédération des Aveugles de France, l’Association Valentin Haüy et Point de vue sur la Ville.