Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

UFE(UNFILMÉVÈNEMENT)

Publié le 15 Novembre 2016 par Anaïs BERNARD in film, evenement

UFE(UNFILMÉVÈNEMENT)

UFE est une oeuvre polymorphe articulée autour de la fabrication d'un film dont le processus de création et de diffusion rejoint la logique d’un évènement vivant et d’une oeuvre plastique. Cette création pose la question du statut de l’oeuvre, redéfinit une communauté de travail et de production. Elle prend position dans un espace qu'elle invente d'une manière empirique, entre spectacle vivant et art visuel. Le film, édité en un seul exemplaire, et la performance sont deux versions autonomes d'une proposition artistique globale.

Le politique, l'art et l'intime sont les arguments dramaturgiques d'une histoire collective, réelle et fictive, qui raconte le travail de l'engagement. UFE questionne l'hypothèse d'une société (un groupe, une compagnie) guidée par l'utopie de révolutionner les formes (d'art, de vie). 

 

UFE proposition à plusieurs entrées 
Le sigle UFE recouvre plusieurs acceptions et désigne tout autant l’expérimentation vécue lors du processus de création, un film et un évènement performatif : un film évènement. Pendant deux ans, César Vayssié a travaillé avec dix jeunes comédiens (non danseurs) autour d’un argument de fiction. Ensemble, ils ont fait le choix d’une vie collective et ont pris le temps de la recherche artistique, habités par le désir de se réapproprier des questionnements politiques et de tester les frontières de l’amour et de l’engagement. Le corps (des corps du groupe au corpus politique) symbolise l’engagement par essence, la prise de risque qui est le corollaire de tout engagement artistique, politique et amoureux. Il est le point de départ et la figure récurrente de cette recherche. Au fil de résidences accompagnées par des artistes comme Dimitri Chamblas, François Chaignaud, Mathilde Monnier, Philippe Quesne, Yves-Noël Genod et Yves Pagès, s’est tissée une histoire de corporalité et la création d’une performance chorégraphique fondée sur les mêmes questionnements que le film : une révolution des comportements (artistiques, politiques, amoureux) passe–t’elle par l’abandon d’une phraséologie du passé, par l’avènement d’une nouvelle esthétique, un nouveau régime d’énonciation à trouver, une organisation des corps à expérimenter? S’entremêlent alors le dispositif et son sujet, la vie du groupe et son récit pseudo fictif. Suivant le lien allégorique entre le politique, l’art et l’intime, UFE élargit l’espace filmique et construit un tableau vivant, une installation humaine qui puise son énergie dans la force chorégraphique du collectif. Tout est dans tout, d’une manière ludique et décalée. Renouveler les formes / Refaire un monde : Le projet d’art comme hypothèse de projet de société où la question du vrai et du faux, en art et en politique, se pose aussi en terme de mensonge et de vérité avec les conséquences humaines que cela provoque. En creux, se dessine un geste «politique» de part la démarche expérimentale, la question du statut de l’oeuvre et sa construction dramaturgique, dans une période confuse où la société du spectacle peine à s’engager, voire à se projeter, ce qui est peut- être pire, dans un mouvement qui transforme (ou transformerait) la société. Le film, édité en un exemplaire unique, est montré avec l’idée d’unicité propre à une oeuvre d’art ou à un spectacle. Composé des archives de sa propre recherche artistique, il se nourrit de son histoire pour produire un récit. 

 

Projection: ufe (unfilmévènement) en réalité augmentée
Le Tour du jour - Nouveaux territoires documentaires

Jeudi 24 Novembre 2016 à 19h30
UFE / César Vayssié

Un film de César Vayssié (France – 2016 – 153’)
En présence du réalisateur.

"Que produit (crée) une société (une équipe) sans projet (scénario) face au désir (choix) impérieux (nécessaire) de refaire (fabriquer) un monde (un film) autrement? L’exhibition (le spectacle) de soi, acte (phénomène) risqué (physique) qui est le corollaire (la conséquence) de tout engagement (action) politique et amoureux (artistique)"

Ce nouveau cycle de projections, mensuel, proposé et programmé par Benoît Hické (co-commissaire du festival F.A.M.E, le festival de cinéma de la Gaîté lyrique et programmateur à multiples casquettes : Muséum national d'Histoire naturelle, Musée de la Chasse et de la Nature, BAL, Gaîté lyrique : cycle Musiquepointdoc, de 2011 à 2015) se penchera sur les nouvelles formes qu'emprunte désormais le registre documentaire, en explorant et en explosant à la fois les formats et les sujets.

 

La Gaîté lyrique ( 3 bis rue Papin) est située au cœur de Paris, entre les quartiers du Marais, de République et des Grands Boulevards, à 10 minutes à pied du Centre Pompidou.

 

Commenter cet article