Yann Minh
Préhistoire des créatures artificielles : de l’Iliade à la singularité
17 novembre à 14h
Où :
Université Paris Descartes, 12 rue de l’école de médecine, 75006 Paris, Grand Amphithéâtre
Biographie
Yann Minh est un artiste numérique, romancier cyberpunk, créateur de jeu vidéo. Né en 1957, il travaille sur la vidéo, le multimédia, le numérique et les nouveaux média depuis 1979. Il est écrivain de science-fiction cyberpunk, fondateur des Noonautes, une mouvance néo-cyberpunk, réalisateur en art vidéo en documentaire et en habillage de télévision, infographiste 3D, réalisateur 3D, illustrateur, documentariste, écrivain et photographe, conférencier, et artiste enseignant spécialisé dans la cyberculture et les mondes persistants. Il se décrit souvent comme un NooConteur cyberpunk explorateur au long cours du cyberespace et de la noosphère. Il présente au centre national d’art et de culture Georges-Pompidou en 1983, une installation multimédia immersive, décrivant un monde virtuel précurseur du cyberpunk et des métavers : MEDIA ØØØ. Il a été plusieurs fois primé pour ses créations artistiques dans les domaines de l’art contemporain et de la cyberculture.
Son univers d’inspiration futuriste et transhumaniste mêle érotisme, BDSM et science-fiction.
Consulter sa fiche Wikipédia.
Intervention
Sa conférence, intitulée Préhistoire des créatures artificielles : de l’Iliade à la singularité est donnée en temps réel au sein même d’un jeu vidéo où les auditeurs peuvent évoluer et jouer durant l’intervention.
Celle-ci aborde toute l’histoire de la cybernétique à travers les mythes fondateurs, de l’aube de l’humanité aux rêves de demain. L’évolution des robots, de la sexualité numérique, des avatars, attendez-vous à une conférence interactive décapante!