Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Aujourd’hui Musiques

Publié le 11 Novembre 2016 par Anaïs BERNARD in festivals

Aujourd’hui Musiques

"Je n’ai jamais écouté aucun son sans l’aimer". John Cage Et titre de la création de Roland Auzet, commande du festival.


Nouvelle édition avec la musique d’aujourd’hui, et bien plus encore !
Au programme : la création musicale contemporaine sous toutes ses formes. une attention particulière est portée à tous les flux créateurs et reflets de la création d’aujourd’hui. Formes multiples se retrouvent au plateau comme dans tous les moindres recoins de l’Archipel. un petit cirque sonore dans l’esprit de Calder partagera le studio avec la sculpture sonore interactive Apertures ; un quatuor vous attend en scène arrière du grand plateau du Grenat avant de découvrir une forêt sonore et lumineuse au fond d’une coursive ou de croiser des plantes qui, sous l’impulsion de quelques caresses, se mettront à chanter !
Notre désir : faire émerger des concerts aux formes hybrides – spectacles multimédia, performances, installations – dans une stimulante transversalité des genres, de la danse aux arts numériques, du concert d’orchestre et de musique de chambre au cirque, sans oublier le théâtre. quatre créations sont au programme de cette édition.


Nous avons voulu vous offrir des avant concerts, accessibles à tous, présentant une musique d’aujourd’hui qui invite aux explorations sensitives. un hommage à Steve Reich, un opéra-vidéo, une odyssée sensorielle, le Concert psyché rock pour le Temps Présent de Pierre Henry. Et que dire du Chant du violoncelle de Jean-Paul Dessy : rendez-vous au coucher du soleil et à son lever pour deux instants suspendus, le tout à l’espace panoramique. Direction le 7ème étage pour un ailleurs. Expérience d’écoute intime et collective avec Danbé, concert sous casques sur un texte de Marie Desplechin. Danse avec des fantômes et le quatuor Béla … Et encore beaucoup d’autres rendez-vous à partager, avec le désir que vous soyez là, à nos côtés.


Ce festival, c’est une équipe qui crée, qui imagine, et qui vous ouvrira grand les portes de l’Archipel dès le 18 novembre et ce jusqu'au 27 novembre.
Nous avons une impérieuse envie de partager cette édition. Elle est vivante, elle est riche, elle nous transporte ailleurs. La créativité est furieuse, généreuse, avide de transversalité et de rencontres. Elle se cherche, se régénère. Elle est pour vous !

Commenter cet article