Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

L'expérience immersive de l'automne: Lumifest

Publié le 26 Octobre 2016 par Anaïs BERNARD in festivals, son et lumière

L'expérience immersive de l'automne: Lumifest

Espace St-Charles, l’Association des commerçants de la rue Saint-Charles, en partenariat avec Barrakuda événements et la Ville de Longueuil, lancent la première édition du Lumifest, un événement novateur qui prendra racine sur la rue Saint-Charles dans le Vieux-Longueuil du 27 au 29 octobre prochains. Le but ultime? Créer un rendez-vous inusité de projections architecturales extérieures à proximité du public et entièrement gratuit. Un projet où les festivaliers découvriront une rue Saint-Charles transformée et sur laquelle ils auront l’impression de rêver… les yeux grands ouverts!
 
Pour sa première année d'existence, le Lumifest pourra déjà compter sur la participation de studios de création dont la renommée n'est plus à faire : la Société des arts technologiques (SAT), Lucion média et Hub studio. Des DJ, VJ et groupes musicaux compléteront cette programmation qui promet d'en surprendre plus d'un!
 
Quand le mapping se place à hauteur d'homme
​La rue Saint-Charles, dans le Vieux-Longueuil, représente un des rares endroits de la Rive-Sud où la clientèle, comme dans certains quartiers de Montréal, bénéficie d’une offre commerciale de proximité. Cet endroit possède une identité distictive. La rue et le quartier appellent aux déplacements à la marche et aux rencontres fortuites. Les lieux sont empreints d’une authenticité façonnée par plusieurs années d’histoire et jouissent d'un riche patrimoine architectural; une toile de fond particulièrement inspirante pour les créateurs vidéo. Cette magnifique rue subira donc une transformation extrême, le temps d’un week-end, pour devenir un véritable musée à ciel ouvert, où des œuvres animées seront projetées sur plusieurs édifices et accrocheront le regard des passants pour les plonger dans des univers multiples et saisissants. Ce concept avant-gardiste permettra au Vieux-Longueuil de se démarquer pour la réalisation d’événements novateurs et audacieux.

La projection architecturale (mapping vidéo) en mettra plein la vue, mais l'offre culturelle saura aussi titiller les autres sens. Pour les oreilles, une programmation musicale hétéroclite, percutante et assumée saura sortir le public de sa zone de confort. Et pour les papilles, des restaurateurs rivaliseront d'excentricité pour faire vivre des expériences gustatives explosives. 
 
Les parcours déambulatoires se feront au hasard, selon les envies des festivaliers; les lieux de diffusion seront découverts au tournant d'une ruelle, au fil d'une promenade agrémentée d'arrêts gourmands ou de spectacles extérieurs intimes.

Qu'est que le mapping vidéo?
Cette technologie multimédia permet de projeter des vidéos sur des volumes, de recréer des images de grande taille sur des structures en relief, tels des bâtiments, ou de recréer des univers à 360°. Au Québec, le mapping vidéo a été découvert par le grand public en 2008 avec Le Moulin à images qui projetait ses créations sur les silos à grains de la Bunge, à Québec. Depuis, les studios de création québécois continuent de revisiter cette technique et de la décliner sous toutes sortes de formes. Leur talent est reconnu partout dans le monde et ils sont fortement sollicités à l’échelle internationale pour produire des créations à grand déploiement.

Commenter cet article