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Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Cyber-corporéités: Esthétique des interactions Corps/Machine

Publié le 10 Octobre 2016 par Anaïs BERNARD in conférence

Cyber-corporéités: Esthétique des interactions Corps/Machine

L’objectif  du colloque Cyber-Corporéités: Esthétique des interactions corps/machine, du 13 et 14 octobre 2016, est d’appréhender au mieux la place du corps au sein des humanités numériques et de prendre la mesure des enjeux sociétaux, communicationnels et culturels des    corporéités nées de la cyberculture.    


C'est en effet à travers le prisme du corps que nous aborderons les problématiques inhérentes    au numérique, dans la mesure où le corps est précisément ce qui noue si intimement le concret, le matériel (l’organique) d’une part, et l’imaginaire, le discours, l’immatériel, d’autre part. Il s'agira donc durant ces journées de colloque d’explorer les formes de corporéité inédites induites par le numérique. À partir de l’analyse de la façon dont les sujets singuliers et collectifs se construisent au sein de cette cyberculture, nous évaluerons l’influence du numérique sur nos perceptions du corps et de l’identité, nous étudierons ses effets sur notre manière d’être au monde et de représenter nos corps.    
 

Cette     première     journée     d’étude     à     Chambéry     néanmoins,     voudrait     moins     se    consacrer à    la    manière     dont    l’homme     est    littéralement     pénétré     par    la    machine     comme    dans     la     figure     du     cyborg     –qui     aura     déjà     été     très     largement     représentée     et     théorisée    (Haraway     1985,     Hoquet     2011,     etc.),     mais     vise     plutôt     à     analyser     l’interfaçage du     corps    avec     les     technologies     numériques,     son     insertion-même     à     l’intérieur     des     dispositifs   médiatiques.    Cette    hybridation    peut    se    construire    au    cœur    même    du    code,    à    travers    des    systèmes     immersifs     ou     des     installations     numériques     artistiques,     aussi     bien     qu’elle    s’incarne    dans    la    présence    physique    au    sein    de    la    société    numérique    (Compiègne 2011)    ou    du    réseau.


Nous aimerions nous intéresser à la dimension perceptive, à la fois sensible et sensorielle, de    nos relations au numérique. Au delà de l’étude des IHM, ou des analyses d’usages, ce sont les modalités d’implication du corps au sein des dispositifs hypermédiatiques contemporains qui nous intéresseront. La communication numérique implique des affects en même temps que des facultés sensori-motrices dont il s’agira de rendre compte. Ce travail s’effectuera non seulement par des études de cas – au sein d’une approche qui pourrait être aussi bien sociologique que de l’ordre de l’anthropologie visuelle – mais aussi à travers des analyses d’œuvres (littéraires ou artistiques) qui représentent cette communication à la fois vécue et incorporée, pour détourner le chiasme terminologique de Merleau-Ponty.

 

Le programme complet ci-dessous.

Cyber-corporéités: Esthétique des interactions Corps/Machine
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