Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Steina et Woody Vasulka & SLIDERS_lab

Publié le 5 Septembre 2016 par Anaïs BERNARD in exposit

cf photo, Memory Mirror, 2016, d’après WARP de Steina Vasulka, œuvre vidéo interactive © Steina Vasulka & SLIDERS_lab.

cf photo, Memory Mirror, 2016, d’après WARP de Steina Vasulka, œuvre vidéo interactive © Steina Vasulka & SLIDERS_lab.

Steina et Woody Vasulka & SLIDERS_lab - Vasulka’s Variations
Du 25 juin au 23 octobre 2016


Exposition événement de ces pion­niers de l’art vidéo, et mise en pers­pec­tive avec le SLIDERS_lab : des mondes ana­lo­gi­ques aux mondes numé­ri­ques...

 

Le couple Woody (né en 1937 en Tchécoslovaquie) et Steina Vasulka (née en 1940 en Islande), véri­ta­ble défri­cheur de la vidéo assis­tée par ordi­na­teur, a déve­loppé dès 1968 (paral­lè­le­ment à Nam June Paik, Wolf Vostell ou Bill Viola) un voca­bu­laire plas­ti­que propre à l’image électronique. Ils fabri­quent des machi­nes dans les années 1970 capa­bles de pro­duire des images abs­trai­tes, et mènent des expé­ri­men­ta­tions qu’ils pour­sui­vent encore aujourd’hui, en col­la­bo­rant notam­ment avec le col­lec­tif d’artis­tes SLIDERS _ lab*.

 

Une expo­si­tion de ces artis­tes pion­niers de l’art vidéo et de l’art inte­rac­tif, consi­dé­rés comme des "tré­sors natio­naux" en Islande, relève de l’excep­tion­nel. Immenses créa­teurs dont les œuvres ont une forte acuité aujourd’hui, ils expo­sent au niveau inter­na­tio­nal, et sont curieu­se­ment peu connus en France. Leur expo­si­tion à Albi repré­sente un réel événement.

 

Projet ambi­tieux porté par le Centre d’art Le LAIT, l’expo­si­tion Vasulka’s Variations pré­sente des œuvres visuel­les fortes, poé­ti­ques et sen­si­bles, et un déploie­ment des œuvres des Vasulka dans l’espace si par­ti­cu­lier des Moulins Albigeois. Il s’agit également de mettre en pers­pec­tive cer­tai­nes de leurs créa­tions, notam­ment celles pro­lon­gées par les SLIDERS _ lab, en opé­rant un pas­sage des mondes ana­lo­gi­ques aux mondes numé­ri­ques. Pour exem­ple, Lucifer com­mis­sion, œuvre trai­tant de la mémoire, place des images d’archive des Vasulka dans un nouvel espace archi­tec­tu­ral en 3D et en mou­ve­ment.

 

Invité pour la deuxième année consé­cu­tive par les gale­ries Lafayette de Toulouse à pré­sen­ter une œuvre dans les vitri­nes des gale­ries entre le 5 et 30 juillet, le Centre d’art Le LAIT pro­gramme également Memory Mirror, une œuvre vidéo inte­rac­tive de Steina & SLIDERS _ lab.

Vernissage le ven­dredi 24 juin à 18h30 

 

Performance et visio­confé­rence en Multicast Echanges à partir de 21h30 :
Avec les artis­tes, les com­mis­sai­res et Don Foresta (coor­di­na­teur, MaP Marcel), Gene Youngblood (théo­ri­cien des nou­veaux médias), Halldór Björn Runólfsson (direc­teur du musée de la National Gallery of Iceland, Reykjavik, Islande),...

 

* SLIDERS _ lab [F. Curien, J.-M. Dallet, H. Jolly] est une unité de recher­che et de créa­tion de l’ÉESI

 

Commenter cet article