Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

SCOPITONE #15

Publié le 13 Septembre 2016 par Anaïs BERNARD in festivals

SCOPITONE #15

Scopitone ne cesse d’arpenter les vastes territoires des arts numériques. Avec, au programme du 21 au 25 septembre, un ensemble d’œuvres digitales qui interrogent leur siècle, ses pratiques et ses visions. Passage en revue. Scopitone a rassemblé, pour cette nouvelle édition – la quinzième, déjà –, un ensemble d’œuvres qui jouent d’un dénominateur commun : la perception de la réalité, ou plutôt des réalités, par la manipulation, le détournement, le questionnement conscient. Ainsi du perturbant et paroxystique constrained surface du Japonais Ryoichi Kurokawa (en première française), de « rate-shadow » de ses compatriotes Daito Manabe et Motoi Ishibashi, installation à l’insondable poésie, de l’hallucinatoire « Diapositive 1.2 », ou bien encore de « Perspection », live AV de Matthew Biederman & Pierce Warnecke.

 

LES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES

Rarement la collusion entre arts et sciences aura été aussi fructueuse que de nos jours, ainsi que l’illustrera la « rencontre arts/sciences » organisée par le CEA Paris-Saclay et conduite par l’astrophysicien Vincent Minier. Une journée qui fait écho à « unfold » (création Scopitone) de l’incontournable Ryoichi Kurokawa : pièce maîtresse de la balade numérique, qui joue de l’émerveillement et de l’austérité des données scientifiques pour donner à voir ce qui n’est pas visible – la naissance des étoiles.

 

PROFESSION DE FOI

Festival fidèle, Scopitone se déploie, cette année encore, dans divers lieux emblématiques, qui participent de son identité. Festival transgénérationnel, Scopitone n’oublie pas les pitchouns et propose ateliers et visites scolaires (de la primaire au lycée), ou encore concert audiovisuel (« Octopop »), coloré, interactif et délicieusement fêlé.

Festival ouvert, Scopitone s’associe pour la première fois à l’équipe du « Goûtez électronique » pour sa dernière session de la saison, sur le spot des berges de la Loire. De jour comme de nuit, en mode flânerie et/ou exploration comme en mode clubbing, Scopitone se vit comme une expérience vivifiante comme une ondée estivale.

 

Commenter cet article