Les interfaces cerveau-ordinateur (Brain-Computer Interfaces, BCI) sont des dispositifs qui mesurent l’activité cérébrale et la convertissent en messages ou commandes, offrant ainsi de nombreuses possibilités d’investigation.
Ce second volume, Technologie et applications, permet d'appréhender le potentiel mais également les limites des BCI. Il présente leur utilisation dans différents domaines tels que les jeux vidéo, les neurosciences cognitives, le diagnostic de troubles de la conscience ou encore l’autonomie des personnes handicapées. Illustré d’exemples fonctionnant avec le logiciel libre OpenViBE, il aborde tous les aspects techniques de mise en place d’une BCI, que ce soit du point de vue matériel ou logiciel. Les enjeux sociétaux de ces nouvelles technologies sont également exposés.
Les notions essentielles développées dans cet ouvrage sont accessibles à toute personne s’intéressant aux interfaces cerveau-ordinateur. Des parcours thématiques proposent d’approfondir plus en détail les connaissances par discipline.
Les coordonnateurs
Maureen Clerc est directrice de recherche Inria à Sophia Antipolis.
Laurent Bougrain est maître de conférences à l’Université de Lorraine.
Fabien Lotte est chargé de recherche Inria à Bordeaux.
Leurs recherches portent sur l'interprétation de mesures d'activité cérébrale, l’apprentissage automatique et les interfaces cerveauordinateur.
Sommaire
1. Interfaces cerveau-ordinateur dans les troubles de la conscience
2. Applications médicales : neuroprothèses et neuroréadaptation
3. Applications médicales des BCI pour la communication des patients
4. BrainTV : révéler en temps-réel les bases neurales de la cognition humaine
5. BCI et jeux vidéo : état de l’art à travers le projet OpenViBE2
6. Expression du besoin des patients pour les interfaces cerveau-ordinateur
7. Les capteurs : théorie et innovation
8. Exigences techniques pour l’acquisition électro-encéphalographique de haute qualité
9. Guide pratique pour réaliser une expérimentation EEG
10. OpenViBE et les outils logiciels pour les BCI
11. Illustration de phénomènes électrophysiologiques avec OpenViBE
12. Classification de signaux cérébraux avec OpenViBE
13. Illustration OpenViBE d’un clavier virtuel P300
14. Applications ludiques avec OpenViBE : Brain Invaders et Use-the-Force!
15. Questions d’éthique dans les interfaces cerveau-ordinateur
16. Acceptation des hybrides du cerveau-machine : quelle perception de leur cerveau in vivo ?
17. Conclusion et perspectives
Clerc M., Bougrain L., Lotte F. (dir.) 2016, Les interfaces cerveau-ordinateur 2, Technologie et applications, ISTE: Sciences cognitives, 336 pages, 59.00 euros.