Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Nuages: exposition monographique de Emilie Faïf

Publié le 30 Septembre 2016 par Anaïs BERNARD in exposit

Nuages: exposition monographique de Emilie Faïf
4 spectacles, 1 exposition
du 4 au 14 octobre 
Immersion
Ouverture sur la création pluridisciplinaire française et internationale
 
Rares sont les spectacles et les expositions qui restent ancrés en nous car rares, en définitive, sont les véritables expériences. Les artistes programmés ont en commun d’estomper les frontières entre les pays, les genres et les esthétiques, offrant un panorama inédit et audacieux
de la création artistique actuelle ! Pour l’édition 2016 d’Immersion, particulièrement axée sur la Belgique, l’Onde invite le public à découvrir notamment la création rock / poésie de Clément Bondu, la première française de Sans sang d’Inne Goris et l’exposition monographique d’Émilie Faïf.
 
Exposition: Nuages
du 4 octobre au 16 décembre
Vernissage: mardi 4 octobre, à 19h.

galerie et rue traversante
exposition monographique

 

Entre mode, textile et art, les créations d’Emilie Faïf surgissent dans l’espace comme autant d’images poétiques teintées d’onirisme. Scénographe du rêve, souvent sollicitée pour dialoguer avec les créateurs de mode, Emilie Faïf sculpte, coud, gonfle et transforme le tissu, sa matière de prédilection, en prairies, nuages, arcs-en-ciel, constellations de bulles de dentelles, monumentales chevelures… Le Centre d’art de l’Onde lui consacre son exposition monographique la plus importante à ce jour, qui permettra d’actualiser un certain nombre de projets phares, mais aussi d’élaborer des pièces inédites pour les espaces de l’Onde. A commencer par une installation spécifique déployée dans la galerie, complétée d’une proposition plastique qui inaugurera le festival Immersion 2016 dans la Rue traversante.
 
  • Le Sapin de l’Onde
En décembre, nous retrouverons Emilie Faïf, invitée à dessiner le nouveau Sapin de l’Onde. Complétant l’installation Les Oiseaux d’une adaptation spécifique, l’artiste propose aux enfants d’imaginer l’univers des oiseaux grâce au son.
Vernissage le 2 décembre à 18h,
Rue traversante
 
 
  • Dans la boîte
Dans le cadre de l'exposition Une forme olympique présentée à l’espace d’art contemporain d’HEC de Jouy-en-Josas,Jean-Marc Huitorel invite Thomas Wattebled à investir La Boite de Micro Onde. Jouant avec un podium de sa production, l'artiste intègre l'objet du sport dans une chorégraphie hésitante où il n'est plus question de trouver la première, la deuxième ou la troisième place, mais plutôt toutes les autres, aussi précaires soient-elles.
 

 

Au moment de vous livrer ma première saison, j’ai évidemment le désir qu’elle nous rassemble toujours plus nombreux. Je m’y emploierai car c’est l’essence même de mon métier : organiser la rencontre des artistes et des spectateurs avec l’espoir intime que mes choix, mes découvertes, une sorte d’écriture artistique,
se transforment en un acte de partage. Je sais cependant qu’il faut du temps pour tisser une relation de confiance. L’Onde est une maison d’exception. Ses deux salles et son auditorium nous permettent de vous offrir toutes les formes
d’expression que produit aujourd’hui la scène nationale et internationale. Aussi, avec l’aide de mes collaborateurs, je m’attacherai à vous faire découvrir le meilleur des œuvres d’artistes de notoriété ou en devenir en matière l’expositions ou de spectacles.
Sans jamais abandonner mon exigence artistique, je veillerai à ce que chacun d’entre vous trouve une couleur à son goût, du ravissement et des émotions.
Je crois en la vertu de l’art pour élever nos consciences et nos âmes. La culture se construit quotidiennement et contribue à l’épanouissement de chacun de nous.
J’espère qu’au fil des rendez-vous que nous vous proposons, de septembre à juin, vous éprouverez le plaisir que nous souhaitons vous apporter. Que cette nouvelle saison contribue à nous rapprocher et à enrichir le dialogue entre vous et l’Onde.

Joël Gunzburger Directeur de l’Onde

Commenter cet article