Il suffit de jeter un œil sur le bâtiment pour s’en convaincre. Puzzle est un objet de curiosités. Fin du suspens, il est sur le point d’ouvrir ses portes. Avec l’ambition d’apporter la culture au sens pluriel à tout un chacun et de devenir un espace de sociabilité en cœur de ville. De la blancheur de ses murs à la rondeur de ses courbes, Puzzle semble s’être posé place André Malraux comme un vaisseau descendu du ciel. Celui-là même que l’on peut observer depuis la terrasse végétalisée qui coiffe le bâtiment. Car bien avant d’y entrer, le visiteur observe, incrédule, cet édifice atypique, aux baies vitrées infinies. Curieux, ce même visiteur se surprend à scruter l’intérieur, le nez collé au carreau. Et puis mince, pourquoi ne pas entrer, après tout, c’est un lieu public non ?
L’ouverture au public est programmée à partir du 1er octobre 2016 (portes ouvertes samedi 1er et dimanche 2 octobre de 11h à 21h) avec de nombreuses expositions.
Exposition inaugurale « DESconnexions »
Uniquement 1er et 2 octobre 2016
* LES HOMMES DEBOUT (à partir de 19h30)
Installation urbaine lumineuse, bavarde et interactive – Création : AADN (Pierre Amoudruz, Valentin Durif, Victor Roux)
Derrière l’apparente exposition de 16 figurines à taille humaine, Les Hommes Debout hèlent les promeneurs et les invitent au dialogue. Acteur, le public se prend au jeu et répond à l’oreille de ces êtres lumineux à la répartie drôle et inattendue.
Jusqu’au vendredi 7 octobre 2016
* AKOUSMAFLORE
Végétaux musicaux sensibles et interactifs – Création : SCENOCOSME (Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt)
Akousmaflore est un jardin composé de véritables plantes musicales réactives à nos frôlements. Chaque plante s’éveille au moindre contact humain par un langage, un caractère sonore.
* ALSOS
La lumière source de création sonore – Création : SCENOCOSME (Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt)
Alsos est une clairière interactive au cœur d’une petite forêt fantastique. Munis de lampes-torches ou de la lumière de leurs smartphones, les spectateurs explorent l’espace de la clairière.
* RENCONTRES REELLES ET IMAGINAIRES
Espace interactif immersif – Création : SCENOCOSME (Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt)
Cette création met en scène les corps des spectateurs en les interrogeant sur leur relation à l’autre et à leur propre corps. Touchers réels et virtuels se côtoient et métamorphosent l’espace d’exposition.
Jusqu’ au 10 novembre 2016
* MECANIQUES DISCURSIVES
Installation – gravure augmentée – Création : ANTIVJ (Fred Penelle & Yannick Jacquet)
Dialogue singulier entre gravure et vidéo sorties de leurs présentations habituelles, cette installation est une sorte de machinerie absurde et poétique se développant sur les murs à la manière d’un cadavre exquis.
* HARA
Installation audiovisuelle – Création : Guillaume MARMIN
En japonais, HARA signifie « ventre », considéré comme le centre de l’énergie et des émotions. HARA est une partie-clé du corps, où les fonctions vitales rencontrent les sentiments.
* DAYDREAM INFINITE
Installation audiovisuelle – Création : NONOTAK (Noemi Schipfer & Takami Nakamoto)
DAYDREAM est une installation audiovisuelle qui génère des distorsions spatiales. Relation entre l’espace et le temps, accélérations, contractions, changements et métamorphose ont été le champ lexical du projet.
* QUANTA
Sculpture augmentée – Création : PARADIGME (Jérémie COTTA)
Le but de ces sculptures est de proposer des pièces d’art qui permettent au spectateur d’appréhender son environnement, de se questionner sur sa propre perception du réel, de dépasser l’apparence sensible, fugace et changeante des choses.
Ainsi qu’une œuvre issue d’un appel à projet soutien à la jeune création.
* EXPOSITION PERMANENTE CLAUDE WEISBUCH
Expositions visibles aux horaires d’ouverture de Puzzle et tous les dimanches de 14h à 18h.