Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Festival d'Art pyrothechnique

Publié le 10 Juillet 2016 par Anaïs BERNARD in son et lumière, festivals

Festival d'Art pyrothechnique

L'origine de la manifestation remonte à 1967, lorsque la société Ruggieri et la Ville de Cannes développent de concert, au grand émerveillement des Cannois et des visiteurs, une compétition internationale entre les plus célèbres artificiers de l'époque.

Mises à feu sur des barges ancrées dans la baie, les joutes sont orchestrées au rythme d'une bande musicale et chorégraphiées au fil d'un thème symbolique : les bases d'un concept inédit sont posées. Elles varieront par légères touches au fil des ans, tandis que les performances des artificiers, toujours plus spectaculaires, gagneront en sophistication et en originalité pour faire aujourd'hui de ce Festival un des plus prestigieux rendez-vous pyrotechnique du monde. 80000 spectateurs par soirée en 1998. Aujourd’hui, plus de 150000 personnes, les yeux levés, viennent admirer les fugaces créations que les plus grands Maîtres artificiers du monde exposent sous le ciel étoilé de la Baie de Cannes, de juillet à fin août.

La fascination pour cet art universel, qui allie la créativité la plus exubérante à la maîtrise d'ingrédients de nature explosive, a donné à la compétition une réputation mondiale. Chaque année, les artificiers sélectionnés concourent pour la très convoitée "Vestale d'Argent" et, tous les quatre ans, les lauréats reviennent s'affronter pour la "Vestale d'Or"... précieux sésame remis "au meilleur d'entre tous".

Innovation, richesse esthétique, mise en scène, synchronisation, rythmique... autant de critères considérés par le jury pour évaluer chacune des fresques multicolores musicales en compétition. Parallèlement, les spectateurs ont depuis plusieurs années la possibilité de voter pour décerner le "Prix du Public" : pour celui-ci, au-delà des aspects techniques des performances, il s'agit d'un véritable "coup de coeur" et d'une reconnaissance très prisée des artistes, dompteurs de bombes et de poudres magiques.

 

Les Nuits de l’Art en Ciel…

Alors que certains traquent de lointaines étoiles, les artificiers en créent de nouvelles, bien plus proches : maîtres des poudres multicolores, ils sont chorégraphes d’étoiles qu’ils lancent vers le ciel pour qu’elles y déposent une empreinte à nulle autre pareille…avant de s’évanouir. Un spectaculaire « Art en Ciel » qui voit les meilleurs spécialistes internationaux s’affronter en baie de Cannes avec pour objectif de décrocher la lune…en l’occurrence la fameuse Vestale d’Argent et le Prix du Jury (qui couronneront les meilleurs d’entre eux et leur permettront de revenir en 2018 pour concourir alors pour la Vestale d’Or) et le très convoité Prix du Public.

Quelles surprises, quelles innovations techniques et esthétiques vont-ils tirer de leurs bombes et de leurs chandelles pour cette édition 2016 ? Tout le programme est à découvrir (au lien ci-dessous) du 14 juillet au 24 août 2016.

 

Commenter cet article