Vendredi 20 avril 2016 - MMSH (Aix) - salle Temime
9h30 - 12h
Organisation : Anne Carol | Isabelle Renaudet
Le Corps : expériences, identités, culture du Moyen Âge à nos jours
Annonce
A partir de deux arts visuels, la peinture et le cinéma, cette séance explorera la question des relations entre l’art et les émotions. Dans le cadre de la présentation de l’exposition Visages de l’effroi. Violence et fantastique de David à Delacroix, nous reviendrons sur l’évolution des représentations des afflictions entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle. Cette restitution se proposera de confronter les évolutions stylistiques et iconographiques sensibles dans la peinture de cette période charnière aux textes fondateurs du néo-classicisme et du romantisme.
Peur, larmes et rire : le cinéma est considéré comme le médium des émotions, et de nombreux auteurs ont questionné la manière dont les films produisent de l'émotion. Les découvertes récentes des neurones miroir par les neurosciences ont intrigué des théoriciens du cinéma et elles invitent à de nouvelles analyses. Mais quel rôle jouent vraiment les neurones miroir ? La recherche sur les aspects les plus élémentaires de la manière dont le processus neuronal affecte le cerveau du spectateur face aux images en mouvement suggère que nous éprouvons de l'empathie tactile. La présentation explorera à partir des exemples cinématographiques ce que la théorie de embodiment apporte aux historiens.
Programme
Anne Carol, UMR Telemme (AMU - CNRS)
Introduction
Ozvan Bottois, AMU
Raison et passion dans l’affliction : à propos de l’exposition Visages de l’effroi. Violence et fantastique de David à Delacroix
Claudia Wassmann (Imera - AMU) :
Cinéma et émotion: Les neurones miroirs expliquent-ils tout?