Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

SYLVAIN DANIEL / PALIMPSESTE : VOYAGE IMAGINAIRE DANS LES RUINES DE DÉTROIT

Publié le 17 Mars 2016 par Anaïs BERNARD in performance

SYLVAIN DANIEL / PALIMPSESTE : VOYAGE IMAGINAIRE DANS LES RUINES DE DÉTROIT

SYLVAIN DANIEL / PALIMPSESTE : VOYAGE IMAGINAIRE DANS LES RUINES DE DÉTROIT

Sortie de résidence / Performance audiovisuelle
Le jeudi 24 mars 16
Réservation en ligne - 20h30
Tarif : Gratuit

 

Sylvain Daniel Palimpseste : voyage imaginaire dans les ruines de Détroit

Pour sa sortie de résidence au Cube, Sylvain Daniel présente une étape de travail de sa nouvelle création alliant photographie, traitement numérique et musique live. Palimpseste est un road trip dans un Détroit fantasmé dont l’art transpire encore des multiples couches des murs abandonnés, comme un parchemin qu’il faudrait gratter pour qu’il nous livre son histoire.

Sylvain Daniel n’est jamais allé à Détroit. Mais depuis toujours, il est bercé par la musique de Motorcity, de la soul de la Motown au hiphop de Jaydee, en passant par l’électro minimaliste de Juan Atkins. C’est en découvrant le livre Ruins of Detroit, des photographes Romain Meffre et Yves Marchand, qu’il fait le lien entre les origines de tous ces artistes, et réalise l’influence qu’a eu cette ville sur sa culture musicale, sans la connaître. Les magnifiques photographies réalisées à la chambre nous plonge dans une sorte de rêverie que le musicien a mis en scène avec la complicité d’Yves Le Guen et Laurent Simonini. L’utilisation d’une structure de projection multi-surface, de prises de vue et traitement en temps réel, semble donner vie au livre et nous aspire dans les entrailles de la ville.

Un quatuor de musiciens enveloppé dans les images évolue dans une ville surréaliste dont l’esprit nous envahit. On s’y perd volontiers, des lieux nous racontent leur histoire, tandis que d’autres nous livrent leur énergie ou nous laissent avec les fantasmes suggérés par la musique écrite par Sylvain Daniel. 

 

Crédits :
Basse, composition : Sylvain Daniel
Scénographie, Design Visuel : Laurent Simonini
Directeur technique, programmeur Isadora : Yves Le Guen
Saxophone : Laurent Bardainne
Fender Rhodes : Manuel Peskine
Batterie : Mathieu Penot
Producteurs : Dunose Production
Partenaires : Paul B, AJON

Commenter cet article