LE CORPS INFINI
Porteur du projet : Claire Bras
En collaboration avec :
Académie Fratellini
Compagnie Ki Productions
Le projet se situe entre un univers technologique et organique. La recherche porte sur l’expérience du mouvement en l’absence de gravité, restituée à travers le corps d’un circassien aérien. Elle associe cirque, image, son, création numérique et textile autour du corps comme médium afin de questionner les relations corps réel et projeté.
Un environnement immersif restituera un milieu analogue à la perception en gravité zéro. L’image, vecteur sensoriel et mémoriel, s’associera aux modifications proprioceptives par le basculement du point de vue, provoquant la perte du repère gravitaire, le point de vue dispersé dans l’espace circulaire et la spatialisation du son augmentant l’effet initié par les mouvements internes.
Un plateau expérimental questionnera la disposition image et son, l’interaction, la relation du dispositif avec le corps du circassien et du spectateur . L’objectif est créer en temps réel une perception inédite du corps en apesanteur dans l’espace scénique du cirque.
Festival Sidération
PARTENAIRE(S) :
Paris 8 (Saint-Denis)
ENS Louis-Lumière (Paris)
Arts des Images et Art Contemporain - EA 4010 (Paris 8)
Esthétique, musicologie, danse et création musicale - EA 1572 (Paris 8)
Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (Paris)
Scènes du monde, création, savoirs critiques - EA 1573 (Paris 8)
Le corps infini - Labex Arts H2H
Porteur du projet : Claire Bras En collaboration avec : Académie Fratellini Compagnie Ki Productions Le projet se situe entre un univers - [fr]Le Laboratoire d'excellence des Arts et des Médiations
En 1990 Kitsou Dubois participe à un vol parabolique* avec le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) qui lui permet de vivre quelques minutes d'apesanteur. A partir de cette expérience ...