Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

H+ Magazine #3

Publié le 29 Mars 2016 par Anaïs BERNARD in ouvrage

H+ Magazine #3

Le monde vogue de 2.0 en 4.0, redoublant d’allégresse. Au cœur de cette mouvance qui confirme ses desseins révolutionnaires, évoluent ceux qui en ont pris pleinement conscience du profond changement… en marge des sceptiques, des rétifs, des craintifs des protectionnistes, de plus en plus rares, de moins en moins crédibles.

Il n’est pas un jour qui ne vienne nous prouver que nous changeons d’ère.

Dans ce numéro de printemps d’H+ Magazine, les ingénieurs du géant IBM sont les premiers à lever le voile de cet avenir qui se dessine à l’horizon 2020. De leur côté, ceux de Dassault Systèmes – une start-up de 30 ans, championne du monde– commencent à nous livrer leur vision de l’open source à travers l’émancipation de leur 3DEXPERIENE Lab et ses jeunes pousses qui promettent. Témoin, ce drone civil, à la fois quadricoptère et aile volante, qui a cette faculté unique de changer de configuration en vol…

Les nouvelles technologies induisent également des questionnements d’importance. Les croyance et les religions sont ainsi à l’épreuve des perspectives de l’homme augmenté, de la longévité, voire de ce sentiment d’immortalité qui reformate les consciences et les aspirations. Autre temps fort de ce nouveau H+ Magazine, l’épopée 4.0 que prépare l’étonnant Stéphane Lévin. Cet explorateur de l’extrême projette de vivre 121 jours au milieu du désert du Namib bardé de capteurs, équipé de robots, de drones… Jamais le numérique ne s’était autant investi dans ce genre d’opération.

A découvrir également la production de Tomotaka Takahashi, l’homme aux 40 robots, et les réels enjeux juridiques des objets intelligents…

 

Commenter cet article