Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Unseen Art, expérimenter les grands classiques de la peinture par le toucher

Publié le 5 Février 2016 par Anaïs BERNARD in actualite

Unseen Art, expérimenter les grands classiques de la peinture par le toucher

Unseen Art a pour volonté de re-créer des peintures classique en 3D. Le but est de permettre aux aveugles et mal-voyants de découvrir des chefs-d’oeuvre de l'Histoire de l'Art en les touchant. Rendre accessible l'art et pouvouvoir en faire l'expérience, voici l'objectif qui est donné!

Des artistes reproduisent les oeuvres bidimensionnelles en représentations tridimensionnelles. L'impression 3D permet à moindre coût de rendre possible la vulgarisation de chefs d'oeuvre par le toucher.

Le projet est actuellement en pleine campagne Indiegogo, les backers peuvent gagner une Mona Lisa. Ils ont ensuite le choix de la garder ou de la donner à une association venant en aide aux aveugles. L’argent amassée sera utilisée pour créer une plateforme en ligne où tout le monde pourra interagir, contribuer et télécharger puis imprimer gratuitement l’oeuvre de son choix. 

 

Pour le moment nous n’avons que La Joconde mais nous travaillons sur d’autre tableaux. Je suis très excité par ce qu’on va pouvoir faire avec les impressionnistes, notamment Van Gogh.

Marc Dillon, l’instigateur du projet

Commenter cet article