Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Plonger dans l'oeuvre de Dali

Publié le 4 Février 2016 par Anaïs BERNARD in expériences, exposit

Plonger dans l'oeuvre de Dali

Depuis toujours le génie créateur de certains artistes a découvert le moyen de créer au-delà des limites de leur temps, permettant à l'art de dépasser toute limite. Aujourd’hui, il est désormais possible d’apprécier l'œuvre de Salvador Dalí par une nouvelle approche, celle de la réalité virtuelle. Depuis le 23 janvier 2016, le Salvador Dalí Museum de St. Petersburg, en Floride, a introduit une expérience de VR qui transporte le public dans l’imaginaire du célèbre catalan à travers l’œuvre Réminiscence archéologique de Millet Angelus (1935). Cette expérience permet aux spect-acteurs de pénétrer à l’intérieur du travail de Dalí comme jamais auparavant, leurs permettant de se déplacer à l'intérieur d’une interprétation tridimensionnelle et à 360° du chef-d'œuvre de l'artiste.

L'idée de l'expérience VR a pris naissance il y a plus d'un an dans l'esprit des deux directeurs créatifs Sam Luchini et Roger Baran, de Goodby Silverstein & Partners. En expérimentant avec un Oculus Rift, le duo prend conscience que le casque pourrait avoir d'importantes implications dans le monde de l'art. Dès lors, ils prennent contact avec le Musée Dalí, qui rapidement saute sur l’idée d’une telle expérience. L'exposition qui en résulte est une exploration de l'imagination de Dalí et sa relation avec Walt Disney - celle qui a donné lieu à une partie du travail le plus spectaculaire dans les deux arts et des industries du film de l'époque.

Sam Luchini et Roger Baran ont dû choisir une pièce phare permettant sa réalisation à l’aide de la réalité virtuelle. Leur choix se porta sur l’œuvre ​​Réminiscence archéologique de Millet Angelus, datant de 1935 et qui fût inspirée par L’Angélus de Jean-François Millet. Si les deux directeurs artistiques ont pu prendre de légères libertés créatives par rapport à l'exposition, une grande partie des spect-acteurs à travers le monde, quant à eux, explorent cet univers surréaliste à l’image de Dali. En effet, l’artiste espagnole recréait de nombreux éléments dans d'autres travaux, ce qui a permis une précision des éléments de cette expérience en réalité virtuelle. La volonté est bien de proposé un monde à découvrir, où les spect-acteurs sont libres d’explorer et de vivre l’art de façon différente et active.

Commenter cet article