Du 9 mai 2015 au 31 janvier 2016
Type d'exposition: exposition thématique
Situation: ZKM_Lichthof 1 + 2
Coût: d'entrée du musée
Description
L'exposition donne un aperçu de l'art à l'ère de la révolution numérique et ses conséquences sociales. En outre, il donne un aperçu dans le nouveau monde des données dont l'existence est finalement pénétré par l'affaire de la NSA dans la conscience générale.
Le jeudi, 21.01.2016, qui trouve Artiste Conférence "Contra-Internet" par Zach Blas place.
Les personnes vivent aujourd'hui dans une société en réseau mondial de la biosphère et infosphère interpénétrer et de l'état. La terre est entourée par une enveloppe d'air, que nous appelons atmosphère. Il est le résultat de la photosynthèse, le travail des algues pendant des millions d'années, a été transformé dans la lumière du soleil dans l'air. La réponse à l'évolution de l'atmosphère était les poumons. Par conséquent, l'atmosphère est essentiel pour la vie des humains et d'autres mammifères.
Pour environ 150 ans, nous sommes également entourés par un "infosphère." Avec ce néologisme que je appelle réseau technique de la télégraphie, téléphonie, télévision, radio, radar, satellites et Internet, qui couvre le monde entier et permet l'échange de données mondiale, tels que l'organisation du transport des personnes et des biens. Sans les données globales, biens et des personnes, les revendications biologiques et sociaux de plus de sept milliards de personnes ne pouvaient pas être satisfaites.
Au 19e siècle, de nouvelles voies de communication et de transport ont été ouverts par des machines sur terre, sur l'eau et dans l'air. Heinrich Hertz 1886-1888 a fourni et a prouvé que la lumière se compose d'ondes électromagnétiques de la preuve empirique de l'existence d'ondes électromagnétiques à travers ses expériences de radio. Ainsi, l'ère de la technologie radio sans fil qui a permis la séparation de messager et le message, de sorte que les données peuvent traverser la zone sans le corps du messager a commencé.
Cela a créé au 20ème siècle une communication et d'information réseau étroitement lié de médias mobiles: l'infosphère - Terre couvrant une coquille d'ondes radio ou de radio. Par artificiels, organes techniques de l'homme peuvent d'abord les ondes électromagnétiques pour lesquels il précédemment ne détenait pas sensorium, utiliser la transmission de mots, images et autres données sans ligne.
Les médias sociaux, qui ont changé nos vies de tous les jours, font partie de ces réseaux techniques. Par conséquent, l'équation »machines, matériaux, et les hommes" (Frank Lloyd Wright, 1930), qui était valable pour les 19e et 20e siècles a, pour le 21e siècle à l'équation «Médias, données et populaire" (Peter Weibel , 2011) à être développés. Depuis lors, le code alphabétique n'a pas été suivie par le code numérique qui font algorithmes - du marché boursier à l'aéroport - un élément fondamental de notre ordre social est dans ce contexte est l'art contemporain qui opère dans le thème de Big Data, un intérêt particulier ..
Les informations recueillies dans l'exposition fonctionne thématiser ce réponses se trouvent aujourd'hui par des artistes, des designers, des architectes et des scientifiques aux défis actuels de l'infosphère.
Dans le cadre de l'exposition Infosphère est "L'apparition de et ce qui ne peut être vu" par Armin Linke vu. Avec ses photographies gauche ouvre la vue sur des sujets centraux de la mondialisation mondiale ainsi que et la numérisation, Big Data, le changement climatique et industrielle 4.0. Les scientifiques et les théoriciens que Ariella Azoulay, Bruno Latour et Jan Zalasiewicz réunis avec les artistes de différentes sélections Armin Linke 500.000 enregistrements complets archives d'images qui seront présentées lors de l'exposition à la modification des paramètres spatiaux. L'exposition, organisée par le module Franz Pichler »L'infosphère du 19ème siècle" (à partir 13.11.2015) éclairée dans une présentation avec des équipements et des cartes de lignes télégraphiques intercontinentales début, les premières formes de réseautage mondiale télégraphique historique. Font également partie de l'exposition «infosphère» représente le physicien italien Fabrizo Tamburini dans trois installations de son nouveau modèle de lumière avant: la lumière comme un vortex (tourbillon), comme onde électromagnétique torsadée.
Emma Charles invité à ZKM: Emma Charles, dont le travail «Fragments sur les machines» seront présentées dans l'exposition, est. Sur 2 Décembre 2015 au ZKM invité et parler de leur travail en tant qu'artiste.
Les artistes participants
Timo Arnall & Jack Schulze & Einar Sneve Martinussen · Amy Balkin · Aram Bartholl · Wafaa Bilal · Zach Blas · Blast Theory · Bonjour, Lab Interactive (Jean-Philippe Jacquot, Gustave Bernier et Alexandre Rivaux) · Natalie Bookchin · Dineo Seshee Bopape · David Bowen · James Bridle · Bureau d'Études · · Emmacharles Tyler Coburn · Sterling Crispin · Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon · Dennis Del Favero avec Elwira titane, Peter Weibel · Aleksandra Domanovic · Thomas Feuerstein · Institut Fraunhofer pour Optronics, System Technologies et exploitation de l'image IOSB · Laurent Grasso · Yoon Chung Han & Byeong-Jun Han · Jonathan Harris · Mishka Henner · Femke Herre Graven · Brian Maison · Scottie Chih-Chieh Huang · Jennifer Lyn Morone ™ Inc · Jia · JODI · Matt Kenyon (SWAMP) · Erik Kessels · Han Jeong Kim, Lee Hyun Jean, Jung-Do Kim · Brian Knappenberger · Oliver Laric · Marc Lee en collaboration avec le ministère de capteur-actionneur-Intelligent Systems (ISAS), ZAK | Centre d'études culturelles et générales à l'Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT) · George Legrady · Rafael Lozano-Hemmer ·! Mediengruppe Bitnik · Mignonneau et Christa Sommerer · Jonathan Minard & James George · Warren Neidich · Le Bureau de la recherche créative (Mark Hansen, Ben Rubin, Jer Thorp) · Le Groupe Julius Popp Otolith · · · Jon Rafman REMOTEWORDS (Achim Möhne / Uta Kopp) · Stephanie Rothenberg · · RYBN.ORG Mario Santa Maria · Philipp Schaerer · · Semiconductor Shinseungback & Kimyonghun · Adam Slowik · l'équipe Smart citoyenne en collaboration avec le CCIQA | Fab Lab Barcelone, Media Design Interactive et Hangar · Karolina Sobecka, Christopher Baker · Werner Sobek · Initiative d'études Software (Lev Manovich, Nadav Hochman, Jay Chow, Damon Crockett) · Superflux · Fabrizio Tamburini · Timo Toots · Suzanne Treister · Division champs Inconnu · Clement Valla · Alex Verhaest · Richard Vijgen · Christoph Wachter et Mathias Jud · Addie Wagenknecht · Gwenola Wagon · où les chiens courir · Krissy Wilson · Manfred Wolff-Plottegg avec Peter Weibel et Verena Noack · Matthias Wölfel / Angelo Stitz / Tim Schlippe · avancée organes sensoriels
GLOBALE: Infosphäre | 05.09.2015 bis 31.01.2016 | ZKM
Am Donnerstag, den 21.01.2016, findet die Artist Lecture "Contra-Internet" von Zach Blas statt. Die Menschen leben heute in einer global vernetzten Gesellschaft, in der Biosphäre und Infosphäre ...