Les vrais génies créatifs ont toujours trouvé un moyen de créer au-delà des limites de leur temps - à partir des compositions de Beethoven pour les clés encore inexistants à l'œuvre avant-gardiste de peintres surréalistes - l'art ne connaît pas de limites. Et maintenant, vous pouvez apprécier l'œuvre de Salvador Dalí par une toute nouvelle approche: par voie de réalité virtuelle. Lors du week-end du 23 janvier 2016, le Salvador Dalí Museum de St. Petersburg, en Floride, a introduit une expérience de VR pour le public qui peut rentrer dans l'une des célèbres peintures de l'artiste catalan Réminiscence archéologique de Millet "Angélus" (1935) . Cette expérience permet aux spect-acteurs de voir le travail de Dalí comme jamais auparavant , en se déplaçant à l'intérieur d'une interprétation tridimensionnelle du chef-d'œuvre de l'artiste.
Dans ce qui est peut-être la réalisation la plus littérale des objectifs de surréalistes, l'idée de l'expérience VR a pris naissance il ya plus d'un an de l'esprit de Goodby Silverstein & Partners directeurs créatifs Sam Luchini et Roger Baran. En expérimentant avec un Oculus Rift , le duo réalise que le casque pourrait avoir des implications majeures dans le monde de l'art, et a pris contact avec Musée Dalí, qui a rapidement sauté sur cette idée. L'exposition qui en résulte est une exploration de l'imagination de Dalí et sa relation avec Walt Disney - celle qui a donné lieu à certains des travaux les plus spectaculaires à travers les deux les arts et les industries de film à l'époque.
"[Le musée] réalise cette exposition comme une bonne occasion d'essayer et de mettre en valeur une expérience VR", a déclaré Luchini Co.Create. "Cela est particulièrement vrai depuis Dali et Disney ont collaboré ensemble lors de la court métrage d'animation Destino et individuellement étaient toujours à la recherche de nouvelles façons d'explorer l'intersection de l'innovation et de l'art."
Ensuite, les directeurs créatifs ont eu à sélectionner une pièce phare et de la réaliser virtuellement, finalement leur choix c'est porté sur Réminiscence archéologique de Millet "Angélus". "Nous avons imaginé ce que ce serait comme d'être une petite fourmi regardant ces énormes tours," dit Baran. "Nous avons immédiatement commencé des recherches sur la peinture et trouvé la citation de Dali sur la peinture,« je me suis rendu à une brève imaginaire au cours de laquelle je l'imaginais sculptures des deux chiffres dans Angélus de Millet creusées dans les rochers les plus élevés. » Il était le match parfait. "
"Heureusement Dali recréé de nombreux éléments dans d'autres œuvres si nous étions en mesure de refléter les précision dans notre expérience de VR", a noté Luchini. "Technologie-sage, nous voulions créer un monde de gens étaient libres d'explorer comme ils le souhaitaient et, finalement, muni d'une façon plus engagée à vivre l'art."
Donc enfiler un casque de réalité virtuelle et vener vivre l'expérience de vous promenez dans l'une des oeuvres du plus grand peintre de l'histoire, grâce à une vision à 360 degrés.