L'association Eunice VSG a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'installation "Ce que jusant dénude", le vendredi 11 décembre à la GALERIE H+ de Lyon.
L'association Eunice VSG (Claire Sistach, Soizic Sanson, Nicolas Barrial) créée en 2014, est à l'origine du projet "DualCorps". Ce projet expérimental, constitué de multiples sous-projets, se place à la croisée de l’art numérique, de la performance, de la recherche-action et des sciences cognitives.
Il se découpe en deux grandes parties : une performance immersive expérimentale sous la forme d’une collaboration art-science avec le professeur Alain Berthoz de la chaire de neurophysiologie du Collège de France, puis une installation interactive et immersive permettant un voyage singulier et poétique au cœur des datas et au fil de la construction et des métamorphoses d’une identité jumelée.
A travers le thème de la gémellité, il s’agit de tenter de définir ce qui construit l’identité numérique : le poids des données dans l’investissement identitaire d’un “joueur” pour son avatar, et dans son rapport aux autres.
"Le Chiffre éolien" (avec la participation de Pierre Clisson) et "Ce que jusant dénude" sont deux sous-parties de ce projet.
Au sein de "DualCorps", "Ce que jusant dénude" est un univers en réalité virtuelle librement inspiré de l'ouvrage de Michel Tournier, Les Météores. Il propose une déambulation poétique d'un avatar et de son double dans ce monde, au fil du chant des Météores, de ses créations géologiques et des aléas de ses phénomènes atmosphériques.
Un projet de l'association Eunice VSG :
Conception : Claire Sistach et Soizic Sanson
Modélisation : [ Art? NO! ] et Claire Sistach
Univers Unity : Claire Sistach
Sound-design : Soizic Sanson
Voix : Soizic Sanson et Raphaël Ghisalberti
Sons de la zone éolien : Laurent Choquel + voix d'Aziza Jouani