Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Transnumérique #5 - Festival des cultures & émergences numériques

Publié le 20 Novembre 2015 par Anaïs BERNARD in festivals

Transnumérique #5 - Festival des cultures & émergences numériques

Dans le cadre de Mons2015, Capitale européenne de la culture dont il est une des dernières manifestations, Transnumériques met le focus sur les émergences numériques. Il s’agit à l’heure de la société de l’hyperspectacle, d’une nouvelle crise de la culture et du conformiste globalisant, de fournir une « alter plate-forme » à la fois plurielle et singulière, ouverte et engagée pour la diversité des nouvelles pratiques artistiques hybrides en mutation technologique et plus particulièrement sur les jeunes talents et émergences d’aujourd’hui qui seront les fers de lance des écritures et scènes numériques de demain. Parallèlement, Transnumériques met également en contexte les cultures numériques en rappelant quelques balises importantes de leur histoire.

Transnumériques#5 s’ouvre le vendredi 27 novembre par From Digital to Culture, une grande rencontre au Mundaneum. Après une conférence du sociologue français Jean-Paul Fourmentraux, la table ronde réunira des responsables de structures culturelles, numériques, scientifiques, économiques, européennes… interrogeant la place des arts et cultures numériques aujourd’hui dans les industries créatives, les croisements Arts/Sciences et la multiplication des réseaux collaboratifs. Ce temps de rencontres et tables rondes se dérouleront dans l’exposition pédagogique du Mundaneum Mapping knowledge (comprendre le monde par les données) dont Transcultures est partenaire.

L’exposition Emergences numériques qui réunit des œuvres co-diffusées ou co-produites avec des structures partenaires belges et étrangères partenaires (Rhizome et La Chambre blanche pour le Québec ; Vidéoformes, Databaz et la Quinzaine des Arts du Futur pour la France ; numediart et Vidéographies pour la Belgique), ainsi qu’une sélection de projets réalisés par des étudiants des écoles d’art Arts2 (Mons), la Villa Arson (Nice), La Cambre (Bruxelles)… accompagnés et soutenus également par Transcultures.

Pendant le festival, des interventions-présentations « émergences numériques » sont organisées avec l’école d’arts visuels de Mons Arts2 . Un cycle de vidéoconférences ArtComTec est organisé au Café Europa Mons avec (entre autres) les artistes pionniers Gilbertto Prado, Maurice Benayoum et le philosophe Derrick de Kerckhove.

 

Commenter cet article