Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Somaticiens/somaticians: Encyclopédie des corps

Publié le 25 Novembre 2015 par Anaïs BERNARD in site internet

Somaticiens/somaticians: Encyclopédie des corps

L’ouvrage présente les pionniers et pionnières et les cultures du  corps. A travers les conceptions et les inventions des techniques, styles de vie et modèles du corps Encyclopédie des corps rassemblent ceux et celles qui ont changé l’identité du sujet contemporain dans tous les domaines de l’action humaine, de la santé, de la technique, des modes de vie et des cultures corporelles. Nos pratiques et nos techniques corporelles  quotidiennes ont été inventé par des personnes célèbres comme Le Préfet Poubelle, l’Aire de Broca,.. mais d’autres moins connus comme la pilule, le soutien gorge, l’eugénisme..

Dans Mythologies, Roland Barthes écrivait que le corps était signifiant à travers les gestes, les marques, les postures et les images : croisières, catch, actrice photographiée au studio Harcourt, belle tête de l’abbé Pierre, visage de Garbo, bouche molle des pépées dans la Série noire, sang du bifteck, cerveau d’Einstein… Mais le corps n’est pas seulement au XXI siècle un signe, un signifiant, il est devenu, depuis 1970 avec les mouvements des acteurs et actrices corporels (féministes, sportifs, terroristes, homosexuels, ouvriers, étudiants, pacifistes, pop music…), le sens des sens, le signifié de l’identité personnelle, et la matière de la transformation de soi.

L’action de ce qui a pu s’appeler « crises corporelles » d’une auto-fondation du sujet, hors du contrôle reproductif des femmes est entretenue auprès des identités émergentes par les femmes, les séropositifs les piercés, les queer, gays & lesbiennes l’homoparentalité, les androgynes inter-sex les mères porteuses etc. : le combat pour la reconnaissance des droits engagent les acteurs corporels dans un domaine de subjectivation à la frontière de ce que serait le vivable.

Les Somaticiens, Encyclopédie des corps, à l’inverse des dictionnaires biographiques des médecins, des danseurs, des sportifs.. est un dictionnaire interdisciplinaire qui touche le grand public dans toutes les générations et toutes  les communautés Les connaissances sur ceux et celles qui ont fondé la libération du corps sont dispersées dans différents ouvrages de spécialistes sans être portés au regard du grand public sauf à l’occasion d’un anniversaire comme celui du MLF, de l’avortement, de la découverte du virus du SIDA.

Il manque un livre de référence qui présente  en même temps Yves Klein, Pasteur comme Broca et Simone de Beauvoir autour des conceptions et des inventions qui ont modifié nos modes de vies, nos cultes du corps et nos techniques corporelles : le frigidaire, la contraception, le Sida, l’écologie, le racisme, la libération sexuelle autant de mouvements corporels de revendications, d’invention, et de libération, qui ont été incarnés par des hommes et des femmes.

Commenter cet article