Publiée en 1859, L’origine des espèces de Charles Darwin bouleverse le schéma de pensées établi et fournit une explication scientifique de l'origine de l’homme et des autres espèces. L’onde de choc est telle que polémiques, interprétations et transformations se multiplient, aujourd’hui encore. Quelles sont les grandes idées de sa théorie ? En quoi étaient-elles nouvelles à l'époque, et en quoi sont-elles toujours dérangeantes pour certains de nos contemporains ?
À l’occasion de l’exposition "Darwin, l’original", présentée à la Cité des sciences et de l’industrie jusqu’en août 2016.
Quand Darwin publie L’origine des espèces, on l'accuse de réactiver tout un imaginaire de l'évolution. Sa théorie est comparée à celle de ses prédécesseurs, comme Lamarck qui fit scandale dans l'Angleterre victorienne. Par la suite, les thèses de Darwin nourrissent cet imaginaire, donnant lieu à des reprises ou caricatures qui traversent les arts de la seconde moitié du XIXe siècle.
Thierry Hoquet, philosophe des sciences, professeur à l’université Jean-Moulin Lyon 3 ; Laurence Talairach- Vielmas, professeur des Universités, Centre Alexandre-Koyré, CNRS / EHESS / MNHN.
Cité des sciences et de l'industrie
La cité des sciences et de l'industrie est un établissement public de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle située à Paris, La Villette. La Cité propose expositions, ...