Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Nuit des Chercheurs 2015

Publié le 17 Septembre 2015 par Anaïs BERNARD

Nuit des Chercheurs 2015

En 2015, la Nuit Européenne des Chercheurs se déroulera le vendredi 25 septembre...

 

2015 se verra fêter les 10 ans de la Nuit Européenne des Chercheurs... À cette occasion 12 villes accueilleront la Plus Grande Expérience Participative... 

En attendant la 10ème édition de la Nuit Européenne des Chercheurs, je vous invite à découvrir la programmation sur les réseaux sociaux.

Le vendredi 25 septembre la Nuit Européenne des Chercheurs fêtera ses 10 ans dans toute l'Europe et dans 12 villes en France : Albi, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, Le Mans, Limoges, Lyon, Metz, Paris, Toulouse.

 

Grande expérience Participative

Pour ses 10 ans, la Nuit Européenne des Chercheurs lance un défi national : Mener, Ensemble, l’une des plus grandes expériences au monde ! 

 

Qu'est-ce la Grande expérience participative ?

Elle va être menée par une équipe de scientifiques en économie expérimentale, qui a remporté le concours de chercheurs spécifiquement organisé pour mener cette grande expérience nationale.
Les chercheurs lauréats vont donc proposer aux volontaires, même aux plus jeunes d’entre eux, de participer à un jeu réel, simple et stratégique, dont certains enjeux seront dévoilés le 25 septembre ! 

La France va apparaître comme un laboratoire géant ; des milliers de visiteurs vont s'impliquer l’une des plus grandes expériences participatives au monde ! Et de venir ainsi acteurs de la production de connaissances.

 

C’est un jeu réel !

Les visiteurs jouent avec les règles de l’économie pour mieux comprendre la réalité. Le jeu consiste, pour les volontaires curieux ou intrigués, à gérer différentes ressources collectives. De fait, les choix stratégiques vont émerger et les interrogations, se bousculer. Que décider alors ? Comment décider d’utiliser les biens ? Qui sera bénéficiaire de cette épargne solidaire ? Qui ne le sera pas ? Quels seront les effets sur le bien-être individuel, sur le bien-être collectif ? Quelles conséquences pour les générations futures ? En d’autres termes, comment parvenir à une solution optimale pour tout le monde ? 

 

Déroulement de l'expérience...

Cette grande expérience se déroulera sur une année, au moins ! Le 25 septembre correspond à la collecte des données. Mais avant cela, les chercheurs ont défini les objectifs, établi le protocole et l’ont testé. Et après la soirée du 25 septembre, les chercheurs vont procéder au traitement des données pour communiquer les résultats en janvier prochain sur cette page, les réseaux sociaux... 

 

A cette occasion, la ville de metz participe pour la troisième année consécutive à l’évènement. L’occasion de présenter 15 thèmes de recherche, 30 chercheurs, 5h de découvertes.
Les Arts Immersifs auront un stand rien que pour eux pour être présenté grâce à une maquette, des films immersifs, la présentation des livres…

On vous attends nombreux !

Commenter cet article