Une belle nouveauté pour les arts numériques en Île-de-France :
Némo quitte son format de festival annuel, augmente sa durée et se transforme en Biennale internationale des arts numériques - Paris / Île-de-France, proposant art contemporain numérique, performances audiovisuelles ou relationnelles, spectacles vivants relevant de l’écriture numérique et musiques exploratoires.
La soirée d’ouverture aura lieu le 1er octobre 2015 au Trianon (Paris 18e). D’une durée de quatre mois, jusqu’au 31 janvier 2016, la biennale proposera de nombreux événements en partenariat avec près de trente lieux à Paris et en Île-de-France : le CENTQUATRE-Paris, dans le cadre d’une exposition d’art contemporain numérique de deux mois, mais aussi à la Philharmonie de Paris, à la Maison des arts de Créteil, à la Gaîté lyrique, à l’Avant Seine / Théâtre de Colombes, au Cube - Centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux…
La grande thématique transversale de la Biennale 2015 sera « Prosopopées : quand les objets prennent vie » ; elle comportera également des sous-thématiques et de nombreux événements autonomes. Les lieux partenaires agiront comme co-curateurs de la Biennale ; ce qui n’exclut pas le recours à des curateurs associés.
Sa programmation intègrera des projets soutenus dans le cadre du Parcours d’accompagnement d’Arcadi Île-de-France. L’événement permettra également, outre sa programmation spécifique, de labelliser un certain nombre d’événements isolés et promouvoir une dynamique événementielle régionale forte pour ces disciplines émergentes et les initiatives d’acteurs locaux. Certaines questions importantes pourront ainsi être intégrées à la manifestation : la création d’un vrai marché pour l’art numérique, l’événementiel numérique et les installations numériques pérennes dans l’espace public, la rénovation de ces médias dits variables, la constitution d’un patrimoine numérique, etc.
Némo Biennale internationale des arts numériques - Paris/Île-de-France - Événements - Arcadi
Une belle nouveauté pour les arts numériques en Île-de-France :Némo quitte son format de festival annuel, augmente sa durée et se transforme en Biennale internationale des arts numériques - P...