Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

METAMORPHOSIS

Publié le 24 Septembre 2015 par Anaïs BERNARD in exposit

METAMORPHOSIS

Quand nous acceptons nos métamorphoses intérieures, nous cessons d’être aveugles à l’immensité qui s’ouvre devant nous

Jean Monnet

Du samedi 26 septembre 15
Au samedi 16 janvier 16

Vernissage : samedi 26 septembre de 14h à 22h. Visites-ateliers : 21 et 25 novembre, 19 décembre de 15h à 16h.

 

Le Cube (France)

Du mardi au samedi de 12h-19h. Nocturnes mardis et jeudis jusque 21h

Tarif : Entrée libre

 

L’exposition Metamorphosis présente des œuvres visuelles fortes interrogeant les limites et transformations de la représentation du corps humain et de ses états d’âme à l’heure du numérique. Transformations, modifications d’un être en un autre, de son caractère et de sa forme, les œuvres présentées ici sont issues de différentes cultures visuelles. Elles se questionnent et se font écho dans un travail de composition, décomposition et recomposition.

Métamorphoses de l’image, métamorphoses dans l’image, celles des corps et des sentiments soumis à l’outil virtuel : c’est dans ses déformations, modifications et torsions que l’image tire sa matière et devient vivante. La vie n’est plus représentée à l’écran, elle est l’écran et trouve son rythme dans le regard du spectateur. Ces représentations apparaissent alors comme le miroir de nos âmes dont nos propres corps seraient le réceptacle.

 

AUTOUR DE MINUIT

Autour de Minuit est une société de production et distribution internationale de films d’animation créée en 2001 afin de développer et porter des projets novateurs sur la forme et impertinents sur le fond. Elle fait la part belle aux nouvelles technologies et à la création sonore. La société a produit ou coproduit près de 50 courts métrages dont les déjà classiques Obras, Flesh, Lonely Bones, La Bûche de Noël (Cartoon d’Or 2014) ou Logorama (Oscar 2010) et distribue près de 250 films d’animation et d’expérimentations digitales. Tout en continuant la production de courts métrages, et désormais de séries (Babioles sur Canal+, Jean-Michel Super Caribou sur FTV), la société développe également plusieurs projets de longs métrages, dont Le Yark (film d’animation famille d’après le livre de Bertrand Santini chez Grasset), Camarade Staline m’a sauvé la vie (documentaire animé de Kamila Kubiak et Olivier Patté) ou le projet hybride et déglingué MindMyGap du hollandais 

Commenter cet article