C'est bien connu, on n'est pas sérieux quand on a quatorze ans – ce qui n'empêche pas de savoir ce que l'on veut. Fort de ses quatorze printemps, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, Scopitone continue donc d'arpenter les territoires immenses des musiques électroniques et des pratiques transdisciplinaires, gourmand et à l'affût. Laboratoire de nouvelles tendances, le festival, fidèle à sa vocation, fait la part belle aux musiques qui tentent et explorent (Andrew Hung, Torb, Blank Mass,Mugwump), à celles qui fédèrent naturellement (Yelle, Django Django,The Shoes), aux œuvres numériques qui ne cessent d'interroger les autres domaines de la création. Globetrotter, Scopitone s'en est allé cette année au Chili, au Mexique, au Portugal ou bien encore en Turquie et en Espagne – et plein d'autres endroits –, curieux par goût, fureteur par nature. Également à l'honneur, plusieurs scènes musicales européennes : l'allemande, pointue et exigeante (Boris Brejcha, Marek Hemmann) ; la scène italienne, en pleine effervescence (Sam Paganini, Marvin & Guy,Boot & Tax), et la toujours innovante scène française (Nôze, Lost Echoes, Rone, Maestro). Ce sont tous les horizons, géographiques et artistiques, qui sont ici rassemblés – autre fait notable, le retour en force de la techno avec les excitants Möd3rn et Madben, ou encore le légendaire et acid Josh Wink.
En ouverture, Scopitone accueille Transcranial, spectacle de danse d'un genre nouveau, qui combine art de la chorégraphie et prouesses technologiques ; en contrepoint, la très cinématique AURORA w/MFOoffre, pour la clôture du festival, un moment rare et précieux – la fin est importante en toute chose. Entretemps,le festivalier aura croisé sur son chemin l'épique mapping/performance, associant Aurélien Lafargue et 20syl, qui prend d'assaut les remparts du Château ; ce même chemin l'aura mené au Ferrailleur, au lieu unique et au Pôle Étudiant pour un triple rendez-vous éclectique et quelque peu agité. Les Nefs et Stereolux formeront, le temps de la nuit électronique du samedi 19, un seul et même espace, doté de trois scènes. Autre nouveauté : les deux derniers sets du samedi sous les Nefs (Boston Bun et Josh Wink) se joueront en mode « silent party » – passé minuit, l'auditeur devra se munir d'un casque pour une écoute en immersion.
Les nuits de Scopitone sont assurément aussi belles que ses jours : une plongée enivrante dans l’œil du vortex, au cœur des possibles.
Prêts pour le grand plongeon ?
À trois – un, deux, ...
Site officiel de Stereolux, espace de création et de diffusion situé à La Fabrique, à Nantes. Stereolux est entièrement dédié aux musiques actuelles et aux arts numériques. Programmation, c...