Du samedi 26 septembre 15
Au samedi 10 octobre 15
Le Cube (France)
Du mardi au samedi de 12h-19h. Nocturnes mardis et jeudis jusque 21h
Tarif : Entrée libre
Récemment diplômé de l’école ESAG Penninghen à Paris, Bertrand Lanthiez oriente son travail avec la création d’installations multi-sensorielles, visuelles, sonores et tactiles. Sa recherche se nourrit de ses voyages, restituant les atmosphères des lieux qu’il a sillonnés. Il aime détourner les matériaux de leur utilisation initiale, jouer avec les formats, les outils dont le choix est toujours fonction du sens qu’il souhaite donner à ses créations. Dans l’installation, il trouve un échange, un dialogue avec un public, qu’il encourage, non pas seulement à être seul spectateur, mais toujours à devenir acteur de sa propre expérience.
65°- 75°
Entre les latitudes 65°et 75° Nord, se trouvent les territoires de la Zone Aurorale, où il est possible d’admirer les fameuses aurores boréales. 65°- 75° est une installation interactive qui se propose de restituer l’expérience d’une chasse au trésor, une collection d’aurores boréales "capturées" au terme d’une expédition de deux semaines dans ce désert septentrional. Expérience multi-sensorielle, les visiteurs sont invités à emprunter, à leur tour, les chemins de cette exploration, en chassant au hasard ces aurores boréales... Des impulsions lumineuses et sonores projetées sur une voûte voilée suspendue se déclenchent alors.
We Are Narcisses
Comme la méchante reine du conte des Frères Grimm, nous attendons du miroir qu’il nous renvoie l’image que nous voulons avoir de nous-mêmes. Mais plus que dans le reflet, c’est dans notre regard que la réponse se trouve. Et si nous inventions, nous aussi, un miroir qui agit, qui vit ? We are Narcisses est un projet interactif qui transpose le mythe de Narcisse d’Ovide à l’aide d’un miroir, d’eau et d’une enceinte infra-basse. Plus les utilisateurs sont happés par la contemplation de leur propre image, moins ils se voient...
Concept et photographies : Chloé Curé et Bertrand Lanthiez
Hvísl (Whispers Of Iceland)
Hvísl (Whispers of Iceland) est un objet hybride, fruit d’une expérience commune en Islande avec Chloé Curé. Photographies, textes et sons, récoltés sur place, invitent à un voyage visuel et sonore. Hvísl est un livre, fait de deux visions réunies, dans lequel chaque chapitre se referme sur une carte de l’île. Des sons capturés par Johannes Mandorfer, viennent ajouter une méditation sonore à la contemplation visuelle. Certaines pages sont dotées de capteurs qui déclenchent une nouvelle ambiance lorsqu’on les tourne. Poétiques et authentiques, ces sons augmentent l’expérience et le dépaysement. Textes, images et sons sont choisis soigneusement pour fonctionner ensemble, en résonance ou en décalage.