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Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Le geste

Publié le 13 Août 2015 par Anaïs BERNARD in appel à projets

Le geste

omaines artistiques : danse - chorégraphie - performance

Thématique : Le geste

La résidence devra interroger comment le geste s’inscrit dans le circuit d’apprentissage en tant que pratique, en tant que savoir-faire. A ce titre, la recherche artistique questionnera sa transmission, son apprentissage, sa reproduction, sa technicité.

L’approche artistique pourra comprendre une recherche autour du geste comme mouvement du corps et action, contenant une intentionnalité qu’il conviendra d’interroger.

En fonction de la discipline choisie par l’artiste, le mode d’emploi des objets pourra être questionné. Chaque objet recèle en quelque sorte la façon dont l’être humain doit l’appréhender pour s’en servir. Autrement dit, les objets induisent des gestes, au point qu’ils peuvent donner lieu à des verbes d’action spécifiques à l’utilisation d’un type d’objet ou d’un objet en particulier.

La multiplicité des disciplines de l’UM constitue un terreau très fertile, elles permettent de décliner la thématique en l’articulant à des problématiques très différentes.

La réussite du geste sportif place son exécution sous le signe de la performance, il est jugé selon des grilles d’évaluation objectives et numériques. Dans le cadre médical, le geste professionnel révèle également la question de l’altérité : en effet, le geste implique nécessairement une relation à autrui, le geste est soin. Dans les laboratoires, cette dimension est doublée par les protocoles qui définissent strictement l’ordre et la manière dont les objets doivent être manipulés. Sans oublier la transmission des gestes professionnels des enseignants : actes de langage, actions gestuelles, ou combinaison des deux, ils sont menés par l’enseignant au cours de sa séance de formation. La technicité peut se poser en différents termes : dans sa répétition ou dans sa spécificité (comment une procédure chirurgicale apprise doit être adaptée à des cas particuliers ?).

Le geste pourra également être interrogé à l’aune de l’expérience des personnels et/ou étudiants en situation de handicap, dont la liberté du geste peut être empêchée.

C’est dire à quel point l’exploration du geste en milieu universitaire est riche.

L’artiste accueilli s’immerge dans la(les) discipline(s) de son choix et s’imprègne des échanges avec les étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs et techniques.

L’artiste capitalise des connaissances qui viendront nourrir la phase de production artistique.

 

Déroulement

1ere étape : exploration et recherche // automne 2015 (en fonction du calendrier universitaire)

 

Prise de contact avec les partenaires, les étudiants et immersion dans les enseignements pour concevoir un travail artistique

- Exploration des domaines de recherche

- Immersion dans les problématiques à l’œuvre et les espaces pour concevoir le travail artistique. 

 

2ème étape : création // printemps 2016 (entre février et début avril 2016)

 

- Travail de conception et de réalisation de l’œuvre - Installation, représentation ou restitution du travail

- Rencontres et actions de médiation en direction de la communauté universitaire et de la population de Montpellier

- Animation d’un atelier de pratique artistique sur la démarche de l’artiste, voire son projet spécifique pour l’Université.

 

Modalités pratiques

Un lieu de travail adapté sera mis à disposition selon les besoins du projet.

I.C.I-centre chorégraphique national de Montpellier / Languedoc-Roussillon pourra accompagner l’artiste tout au long de la résidence.

 

Conditions financières

Une enveloppe globale de 8.000 euros* est prévue pour rémunérer le travail de recherche, de création et de médiation, l’encadrement d’un atelier de 20h, et prendre en charge les frais de déplacement et d’hébergement de l’artiste.

*Ce montant s’entend sous réserve de l’octroi des crédits des différents partenaires.

 

Procédure de recrutement

Candidature à transmettre avant le vendredi 28 Août 2015

 

A adresser par courrier:

Université de Montpellier

Service art & culture

Place Eugène Bataillon, cc 438

34095 Montpellier cedex 5

 

 ou par courriel au format PDF :

 à Éléonore Szturemski / Marta Cases Bobadilla

 culture@umontpellier.fr

 

 Joindre à la candidature : un curriculum vitae, des visuels d’œuvres, une note sur la démarche artistique, une note d’intention expliquant en quoi le projet de résidence croise les enjeux liés à votre pratique et éventuellement un pré-projet.

 

Les candidatures seront examinées le mardi 8 septembre 2015 par un comité de sélection constitué des membres du service art & culture, d’acteurs de la vie culturelle de l’Université de Montpellier, de I.C.I-centre chorégraphique national de Montpellier / Languedoc-Roussillon et des représentants de la DRAC Languedoc-Roussillon. Les candidats seront tenus informés dès la prise de décision du comité.

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