Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

PHANTOM OF CIVILIZATION

Publié le 28 Juillet 2015 par Anaïs BERNARD in exposit

PHANTOM OF CIVILIZATION

Exposition:
PHANTOM OF CIVILIZATION
16.5 — 6.9.2015

 

ARTISTE(S): FUJUI WANG, CHI-TSUNG WU, GOANG-MING YUAN

CURATEUR(S): AMY CHENG, KEVIN MUHLEN

 

L'exposition Phantom of Civilization s'articule autour du travail de trois artistes taïwanais : Fujui Wang, Chi-Tsung Wu et Goang-Ming Yuan. À travers des médiums très différents - l'installation, le son ou encore la vidéo -, ces trois artistes s'intéressent à la création de paysages reflétant différentes facettes de notre civilisation contemporaine : de la tradition au monde contemporain hypertechnologisé, de la beauté superficielle à la menace sous-jacente, de la contemplation méditative solitaire au rythme effréné de la masse, du 0 au 1.

 

Fujui Wang (*1969) explore le monde qui nous entoure dans sa dimension sonore. Porté par ses explorations bruitistes, il récolte les bruits de notre environnement, parfois même inaudibles à l'oreille humaine, pour les mettre en exergue à travers ses œuvres. Fujui Wang sonde et capture le champ électromagnétique qui nous entoure pour nous confronter directement à la densité et l'immensité de l'environnement « chargé » au sein duquel nous évoluons au quotidien.

 

Chi-Tsung Wu (*1981) nous transporte à travers ses installations dans des paysages oniriques et des environnements méditatifs empreints de tradition et de culture picturale chinoise, mais il nous confronte aussi à des panoramas urbains en constante évolution. Dans son travail, Chi-Tsung Wu évoque ses origines et son héritage culturel - et spirituel -, sans pour autant ignorer le monde contemporain dans lequel il vit. L'œil de l'artiste oscille entre la permanence des paysages chinois classiques - lui-même a étudié le shanshui, une forme particulière de la peinture de paysages chinoise - et la transformation permanente des villes contemporaines. Entre tradition et technologie, ses oeuvres reflètent l'ambiguïté de sa personnalité et

de notre société.

 

Les installations vidéo de Goang-Ming Yuan (*1965) nous plongent dans un univers visuel où la réalité des images se voit contrebalancée par des mouvements de caméra particuliers qui confèrent à ses films une atmosphère proche de l'imaginaire et du rêve. Deux univers opposés semblent cohabiter dans les images produites par l'artiste, donnant lieu à une certaine tension. Il y explore des espaces intérieurs et extérieurs particuliers pointant, certes, vers un état des lieux sociétal, mais aussi vers des destins individuels empreints d'émotions intimes et profondes. D'un instant à l'autre tout peut basculer, la quiétude du moment laissant place au chaos.

 

Phantom of Civilization est une collaboration entre TheCube Project Space de Taipei (Taïwan) et le Casino Luxembourg dont l'idée est de présenter trois artistes taïwanais au Luxembourg dans le cadre d'une exposition thématique.

 

Commenter cet article