Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Hvísl - Whispers of Iceland

Publié le 30 Juillet 2015 par Anaïs BERNARD in technologie

Hvísl - Whispers of Iceland

Hvisl - Whispers of Iceland est une invitation à un voyage visuel et sonore, en même temps qu'un récit de découverte de l'Islande.

 

Hvisl est un livre fait de deux visions réunies après un voyage commun de plusieurs semaines, de photographies et de sons récoltés là-bas.

Ce qui nous a frappé en Islande, visuellement parlant, c'est la force brute des paysages, le contraste de la lumière, le déchaînement fou des éléments (glace, feu, fumée, explosions d'eau et de lave, vent). En résultent des photos au caractère pictural.

Nous avons choisi de les présenter en pleines double-pages, pour conserver la force et l'impact propres aux paysages, qui se passent aisément de tout ornement, et insister, parfois, sur leur caractère presque hypnotique.

 

Le texte est ensuite placé dans de petits livrets au creux des pages. C'est lui, alors, qui se trouve "orné" par la photographie, qui, de peinture, devient cadre.

Ces textes, trouvés sur divers sites, sont de petits chapitres sur l'Islande, telle qu'elle a marqué notre esprit : langue, climat, mythes et légendes… et entrent en résonance avec les images. Chaque chapitre se ferme sur une carte de l'Islande, symbole très prégnant de son identité, et capable à lui seul de raviver chez nous un souvenir ému.

 

Enfin, des sons capturés par un ami en Islande viennent ajouter une méditation sonore à la contemplation visuelle. Certaines pages sont dotées de capteurs qui déclenchent, lorsqu'on les tourne, l'arrivée d'une nouvelle ambiance sonore. Poétiques et authentiques, ces sons augmentent l'expérience et invitent d'autant plus au voyage.

 

Textes, images et sons sont choisis soigneusement pour fonctionner ensemble, en résonance ou en décalage pour renforcer le propos.

 

 

Hvísl est une invitation à un voyage à la fois visuel et sonore.

Dossiers d'atmosphères islandaises sont joués avec l'aide de capteurs électroniques cachés dans certaines pages accompagnant la lecture et la contemplation de photos de ce pays incroyable.

 

Concept et photographie: Bertrand LANTHIEZ et Chloé Curé

Merci à Johannes Mandorfer  pour ses sons.

Merci à Susana Sánchez pour l'aide.

Musique: Á Ferd Til Breiðafjarðar , Sigur Rós et Steindór Andersen

Commenter cet article