Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

THATCAMP PARIS 2015

Publié le 2 Juin 2015 par Anaïs BERNARD in conférence

THATCAMP PARIS 2015

THATCamp signifie "The Humanities And Technology Camp" : le camp des sciences humaines et de la technologie. Au contraire des colloques habituels, le THATCamp met l’accent sur les discussions informelles et non sur les conférences canoniques, sur la collaboration et non l’individualisme, sur une approche pragmatique et non sur les approches théoriques.

 
Du 9 au 11 juin 2015
 

Le mouvement des humanités numériques se trouve à un moment de son histoire où les enjeux d’un THATCamp ne sont plus tout à fait les mêmes qu’il y encore deux ou trois ans. Désormais les acteurs du mouvement ont moins besoin de se reconnaître comme faisant partie d’une même communauté de pratique, que d’entreprendre des actions collectives qui fassent la preuve que les changements pressentis ou annoncés sont bien effectifs.

 

Avec la création d’Humanistica, l’association francophone des humanités numériques, l’apparition de postes d’enseignants et de chercheurs ayant un intitulé « Humanités numériques » et l’augmentation du nombre d’événements scientifiques pertinents, l’institutionnalisation des humanités numériques se poursuit, et il semble important de la renforcer dans le respect de la diversité des pratiques.

 

Le THATCamp Paris 2015 cherchera ainsi à innover de deux manières. Tout d’abord, en intégrant les sessions de formation au fil de la programmation pour constituer des couples d’ateliers qui s’enchaînent en fonction d’un objet ou d’une question donnés et aboutissent à un résultat concret dans l’immédiat ou dans un avenir proche. Ensuite, en attendant de chaque porteur de couple d’ateliers qu’il tienne compte durant les échanges de deux angles de questionnement : l’expérimentation et l’institutionnalisation.

 

INHA
2, rue Vivienne
75002 Paris

Commenter cet article