Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Catalpa Festival: les arts numériques à l'honneur

Publié le 19 Juin 2015 par Anaïs BERNARD in festivals

Catalpa Festival: les arts numériques à l'honneur

Cette année le Catalpa Festival revient du 26 au 28 juin 2015, pour une édition encore riche en nouveautés. Et oui, quatre ans, ça se fête ! Au programme : des concerts bien sûr, mais pas que. Après l’arrivée d’un off riche en découvertes, la mise en place réussie d’un programme handi-accueil et le succès immédiat d’un espace d’animations « kids » (enfants de 3 à 12 ans), le Catalpa Festival s’agrandit encore. Cette année, le festival icaunais incontournable met à l’honneur les arts numériques.

L’ensemble des festivals en France cherche aujourd’hui à produire une valeur ajoutée à la proposition musicale. À Auxerre, le partie pris se fait autour du numérique et de la modernité avec de la médiation scientifique ludique. Il s’agit aussi ici de sensibiliser le grand public aux nouvelles technologies qui s’implantent sur l’auxerrois, voir produire peut-être des vocations. Il se trouve également que ces aspects font partie intégrante des mouvements enclenchés par le Ministère de la Culture et par la Ville d’Auxerre.

La grosse nouveauté de cette année est donc le village technologique et numérique dit « Silicon Allée » qui est le reflet des entreprises et initiatives auxerroises dans les domaines de la robotique, du numérique et des NTIC. Il permet à tout à chacun de manipuler gratuitement, de découvrir les dernières avancées en terme de robotique, de NTIC et d’internet, du numérique au sens large avec le Fablab auxerrois : l’Atelier des beaux Boulons, qui à pour l’occasion invité différents Fablabs nationaux (Kelle Fabrik, Atelier D’calés, et le Fablab Comtois) qui vous permettront de découvrir et de tester l’impression 3D, la robotique pour les plus jeunes, la réalité augmentée, etc.

 

La présence de Fablabs nationaux permettra :

- la démonstration d’impression 3D,

- découpator 3000 ‘création de volume en 3D,

- atelier maker du dimanche « Initiation à l’électronique » proposé durant les trois jours.

- bac à sable interactif,

 

Nous y ajoutons également un stand avec l’animation d’Arcade Maniac. Attention, événement retro-gaming ! Redécouvrez vos jeux vidéo vintage préférés avec plus de 10 bornes Jeutel (Fabriquées dans l’Yonne, à Toucy), et consoles vintage (Sega Megadrive, Atari, Nintendo NES, Super NES, Sony Play Station). Les jeux proposés seront : Space Invaders, Pong, 1943, Donkey Kong, Super Mario, Dig Dug.

Nous y proposerons également la création en direct et par le public de jeux en pixels (Type Tetris).

Commenter cet article