Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Micro - Macro

Publié le 19 Mai 2015 par Anaïs BERNARD in exposit

Micro - Macro

Micro – Macro, exposition d’arts numériques du 14 au 25 mai 2015 à Martigues


Micro Macro prend d'assaut Martigues en s'installant non seulement dans tout le théâtre, mais aussi dans différents lieux culturels de la ville, comme le musée Ziem, l'ancien Conservatoire, la salle du Grès, la cinémathèque Gnidzaz...


EXPOSITION MICRO MACRO
 

Cette exposition, dont Philippe Decouflé est l'invité spécial, est composée d’œuvres numériques créées par une vingtaine d'artistes internationaux venant de France, des USA, du Japon, des Pays-Bas, d'Allemagne et de Belgique. 


Que vous soyez ou non un expert des outils numériques, cette exposition ludique et grand public saura vous étonner et vous amuser ! 
Les œuvres présentées abordent la question de l'infini, grand ou petit, dans un parcours à la fois technique, scientifique, humoristique et poétique. Elles sont interactives et intuitives : regardez-vous à la loupe, découvrez le monde vu par un petit soldat de plastique, jouez avec l'écho numérique de votre silhouette, bref, amusez-vous dans cette exposition à découvrir en famille ! (à partir de 6 ans). 

 

L'infini n'a de cesse de nous fasciner, qu'il soit petit ou grand. Ses représentations comme ses perceptions ont été dernièrement bouleversées par le numérique. Les données d'aujourd'hui sont reproductibles sans limite et la miniaturisation des processeurs augmente en permanence nos capacités. En conséquence, notre appréhension du monde augmentée remet perpétuellement en jeu les échelles. On s'est tous habitué à se propulser au sein de vues satellites et à parcourir le globe virtuellement en quelques clics jusqu'à l'inexploré... Les progrès scientifiques, en accélération comme toute la société, bénéficient des effets de la circulation instantanée des données et de capacités de calculs toujours plus puissants. Le web accueille de nouveaux micro-processeurs connectés à chaque instant et donne accès à un champ lui aussi en croissance permanente. En quelques années de nouveaux infinis sont apparus et sont eux même pris dans une expansion incontrôlable. 


L'exposition Micro Macro s'intéresse à ces phénomènes contemporains, au travers d'un parcours d'oeuvres d’artistes internationaux. 

 

Les artistes invités
Philippe Decouflé - Cie Dca (Invité Spécial) Nouvelle Collection D’opticons 
Olivier Ratsi [Antivj] Onion Skin** 
Heather Dewey-Hagborg Stranger Visions 
Hiroto Ikeuchi Fantasy Captured In Plastic Model : A Desk Diorama 
Tom Kok & Britt Hatzius Micro Events 
Alain Josseau Time Surface 4 : Collateral Murder / Al-Amin, Al-Thaniyah District (Collateral Murder) Coordonnees : 33° 18’48.524’’ N, 4°30’43.17’’ E 
Ryoichi Kurokawa Oscillating Continuum 
Charlotte Léouzon Pataphysique Du Rien Et Du Tout (Une Sélection De Films) 
Mshr Solar Helix / Ceremonial Chamber 
Terreform One Bio City Map Of 11 Billion 
Bernd Oppl Flock, Delay Room 
Boris Petrovsky Das Vergerät / Quel Vocabulaire ! 
Anne Roquigny 111oozoo111 
Candas Sisman Makromikro / Cycl 
Mini Cinéma Mariano Pensotti

 

Infos pratiques :
L'exposition est ouverte tous les jours du 14 au 25 mai, 
les lundis, mardis, mercredis, jeudis et dimanches de 14h00 à 19h00, 
les vendredis et samedis, de 14h00 à 21h00. 
Pour la nuit Européenne des musées, samedi 16 mai, nocturne jusqu'à 22h00 

Tarifs : de 3€ à 5€, un ticket pour toute l'expo ! 
Visites de groupe : renseignements et réservations au 04 42 49 02 01

 

Commenter cet article