Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

LES HOMMES DEBOUT

Publié le 22 Mai 2015 par Anaïs BERNARD in exposit

LES HOMMES DEBOUT

Les Hommes Debout sont en voyage !

En préfiguration d’un festival pluridisciplinaire prévu en juillet 2016, la ville de Verdun célèbre la fraternité, les droits de l’homme, la diversité et les échanges en invitant Les Hommes Debout.

Derrière l’apparente exposition de 16 figurines à taille humaine, Les Hommes Debout hèlent les promeneurs et les invitent au dialogue. Jeu de flash en écho, en changement de couleurs… les statues s’animent de manière imprévisible transformant l’ensemble de l’installation en un ballet de lumière du troisième type. Le public n’est plus seulement spectateur, il se prend au jeu et répond à l’oreille de ces êtres lumineux à la répartie souvent drôle et inattendue.

Enfants comme adultes, prêtez l’oreille aux Hommes Debout puis, à votre tour, soufflez leur quelques mots à l’oreille, ils vous répondront tout en mots, en lumières et en couleurs.

A mi- chemin entre une démarche anthropologique et l’expression de la mémoire vivante d’un lieu, Les Hommes Debout, à travers un dispositif participatif et ouvert à tous, sont avant tout une passerelle pour communiquer et véhiculer du sens. L’oeuvre, dans son processus de création, propose d’intégrer les publics au cœur de celui-ci. Les paroles et sons des 16 mannequins sont les voix d’habitants du lieu d’exposition intégrées au dispositif. Elles sont enregistrées au cours d’une résidence organisée en amont de la monstration. Pour ce faire, l’équipe artistique va à la rencontre des passants dans l’espace public et les invitent à prendre part à des entretiens thématisés sous forme d’interviews. Les témoignages sont ensuite sélectionnés, mis en forme et intégrés dans l’installation finale afin de donner la parole aux habitants de manière ludique et détournée. Cette réalisation collaborative permet alors d’inscrire positivement l’expérience dans le temps et dans les mémoires de chacun.

Ces derniers viendront en résidence à partir du 21 mai pour récolter les témoignages des habitants, avant de s’exposer au cœur de la ville à partir du 29 mai 2015 durant 2 jours, de la nuit tombée jusqu’à minuit!

 

Venez déambuler à la rencontre de ces êtres bavards et lumineux ! Tout d'abord les 29 et 30 mai au Quai de Londres, au port de plaisance, à Verdum (55), puis du 5 juin au 11 juillet 2015, à la Galerie le Point Commun, 12, avenue Auguste Renoir, à Point Commun (74) (Vernissage le 5 juillet, à 18h30).

Commenter cet article