Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

IX 2015 : EXPLOSION DE L'IMMERSION

Publié le 6 Mai 2015 par Anaïs BERNARD in evenement

IX 2015 : EXPLOSION DE L'IMMERSION

La Société des arts technologiques [SAT]  annonce la 2e édition du Symposium international IX qui se tiendra dans ses espaces à Montréal du 20 au 24 mai 2015. IX 2015 invite les créateurs, chercheurs, formateurs, producteurs et diffuseurs à partager leurs savoirs, leurs expériences et leurs projets. Il invite également les amateurs d’art numérique d’avant-garde, qui partagent leur passion pour l’expérience immersive, à participer aux discussions.

IX 2015 reprend la formule qui a fait le succès de sa première édition : une série de conférences principales et de conversations en matinée sont suivies, en après-midi, de rencontres d’artistes, de démonstrations et de présentations courtes (poster sessions). Les œuvres inédites sont présentées en soirée dans la Satosphère, le grand dôme de la SAT.

 

Les objectifs du Symposium IX 2015 sont de :

  • Faire le point sur l’état des techniques et de la création numérique d’avant garde;
  • Favoriser l’émergence d’un discours critique sur l’expérience immersive;
  • Travailler à la standardisation des formats pour faciliter la création et la diffusion d’œuvres fortes;
  • Prendre action sur les enjeux communs pour accélérer l’émergence d’un médium expérientiel puissant;
  • Rassembler une communauté parmi les plus dynamiques et inspirées.

----

 

THÉMATIQUES DES CONFÉRENCES

Le Symposium IX 2015 invite des personnalités reconnues pour leur talent et leur influence à ouvrir chacune des journées :

               

EXPANSION : FAIRE ÉCLATER L’HORIZON

Les technologies de l’immersion ouvrent les avenues du futur de la perception et de la conception, en révélant des mondes virtuels inexplorés prêts à être découverts et parcourus. Mais où ces lieux se situent-ils vis-à-vis l’environnement physique, et comment sont-ils en train d’ouvrir la voie à de nouveaux territoires de l’imagination? Cette conférence est présidée par Vander Caballero, un leader d’innovation de l’industrie des jeux vidéo, ancien directeur de la création chez EA à Vancouver et Montréal ainsi que fondateur de Minority Media. Il sera accompagné par :

 

EleVR - Andrea Hawksley & Emily Eifler (San Francisco) - Groupe de recherche en réalité virtuelle;

Paul Nicholls (London UK) - Artiste, architecte, réalisateur et cofondateur de Factory 15 ;

Yan Minh (Paris) - Artiste nouveau média et fondateur du mouvement "NooNautes"

               

HYBRIDATION : INTÉGRER LES TECHNIQUES

Casques de réalité virtuelle, environnements projetés, appareils mobiles…tous sont des portails vers la réalité augmentée ou virtuelle. Alors que les plateformes de production et les moteurs en temps réel deviennent accessibles peu importe les outils informatiques physiques utilisés, comment les créateurs apprennent-ils à inclure l’hydride comme caractéristique positive des environnements immersifs ? Cette conférence est présidée par le pionnier en réalité virtuelle Scott Fisher, doyen associé à la recherche à la USC School of Cinematic Arts et directeur-fondateur de son département : Interactive Media Division. Il sera accompagné par :

 

Greg Downing (San Francisco) - Artiste et co-fondateur de X-Rez Studio ;

Steve Mason (San Francisco) - Artiste médiatique, ingénieur et VP Innovation à Obscura Digital ;

Vladimir Vukicevic (Toronto) - Inventeur de WebGL et Directeur de l'ingénierie à Mozilla.

               

ÉMERGENCE : EMBRASSER LA COMPLEXITÉ

L’émergence de l’expérience immersive est en train d’affecter nos conceptions de la réalité, déclenchant des interrogations quant à notre place, notre rôle et notre responsabilité dans le monde. Mais quelles sont les connaissances utiles qui émergent de la capacité grandissante d’analyser, de visualiser et d’explorer le « big data » par des dispositifs immersifs ? Cette conférence est présidée par le philosophe, théoricien culturel et savant des médias Pierre Lévy, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en intelligence collective et auteur du Langage de codification sémantique (IEML). Il sera accompagné par :

 

Bill Seaman (Durham NC) - Artiste, theoricien et inventeur de la poétique recombinée ;

SMike Phillips (Plymouth UK) - Professeur d'arts interdisciplinaires à l’Université de Plymouth ;

Dan Neafus (Denver CO) - Gates Planetarium et Directeur de IMERSA.

               

TRANSCALARITÉ : DÉCONSTRUIRE LES FRONTIÈRES

Les expériences immersives peuvent être utilisées pour cultiver une compréhension contextuelle des relations interdépendantes au travers du temps et de l’espace. Mais quel potentiel ont les nouvelles technologies comme outil pour encourager une compréhension systémique des phénomènes interconnectés et des frontières qui s’effacent entre les disciplines académiques ? Cette conférence est présidée par Rémi Quirion, chef scientifique du Québec et partisan de la recherche transdisciplinaire. Il sera accompagné par :

 

Derrick de Kerckhove (Naples / Nice) - Professeur à l'Université de Naples ;

David McConville (Montréal) - SAT et Buckminster Fuller Institute ;

Normand Brunet (Montréal) - Scientifique environnemental et chercheur à UQAM.

Commenter cet article