0ette année l’exposition universelle 2015 se déroule à Milan en Italie, du 1er mai au 31 octobre sur le thème et fil conducteurs des évènements organisés à l’intérieur et à l’extérieur du site de l’exposition : « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie ». Nous allons nous attarder que le Pavillon Japonais pour l’occasion.
Les champs de riz forment l'arrière-plan de l'origine de la culture alimentaire du Japon. Ils sont cultivés et développés dans les zones sur différents niveaux de hauteur dans des bassins fluviaux. Cela se reflète dans les rizières en terrasses qui sont si caractéristiques du Japon, un pays entouré par des montagnes et la mer. Le processus a été rendu possible grâce à la belle harmonie qu’il existe entre les humains et la nature. Le Japon entend proposer sa culture alimentaire comme un exemple de nutrition saine, durable et équilibrée à travers sa thématique « L’harmonie dans la diversité ».
A cette occasion, l'espace de la salle d'exposition a été rempli avec des écrans ressemblant à des oreilles de riz pour représentée les rizières sous la forme d’une installation imsersive permettant de mettre en évidence la relation harmonieuse entre l'homme et la nature, Ces écrans ont été installés sur différentes hauteurs, à partir des genoux jusqu'à la taille, créant un espace de projection interactif qui semble se répandre à l'infini dans toutes les directions. Les images projetées changent en ligne avec les mouvements des visiteurs qui errent à travers la pièce. Ce dispositif artistique interactif crée un espace où les visiteurs regardent comme s’ils sont immergés sur un chemin à travers les champs de riz. Lorsque les visiteurs se promènent, ils peuvent éprouver un passage de la nature qui est caractéristique du Japon sur la période d'une année entière.
HARMONY, Japan Pavilion, Expo Milano 2015 | teamLab / チームラボ
We create works through "experimentation and innovation" making the borders between Art, Science, and Technology, more Ambiguous.teamLab is an Ultra-technologists group made up of specialists in the