La question de la relation du Soi et de l’expérience esthétique est centrale dans l’histoire de l’art et de l’esthétique et se pose de manière très pertinente dans les théories du spectateur. Les influences sont bidirectionnelles, le Soi projette ses besoins sur l’objet d’art et l’objet d’art participe à la construction du Soi. Récemment, les évidences ou preuves empiriques ont commencé à émerger à ce sujet. Elles étudient les relations entre le Soi et l’expérience esthétique. Plus précisément, les neurosciences cognitives commencent à mener des recherches sur la relation entre le Soi et l’expérience esthétique dans le champ de recherche des études neuroesthétiques.
Lors de cette conférence, le lundi 18 mai 2015, de 19h30 à 21h, nous aborderons des questions théoriques et méthodologiques liées à la naturalisation de la question de la relation entre le Soi et l’expérience esthétique dans les neurosciences cognitives. Pour ce faire, nous nous concentrerons sur les théories du spectateur. La danse et la performance constitueront notre objet d’étude et de recherche. Nous chercherons à montrer comment l’expérience du spectateur de danse correspond à une expérience motrice extrêmement similaire à celle que le danseur vit lui-même.
En accord avec la conception du Soi développée par Ricoeur, selon laquelle le Soi est une fonction du temps, nous sommes en permanence recomposés par et dans l’expérience. Dans cette conférence nous spéculerons sur les manières à travers lesquelles l’appréciation de l’art, en particulier la danse, réorganise et recompose les représentations neuronales et cognitives du Soi.
Paris Sciences et Lettres
62 bis rue Gay-Lussac
75005 Paris
16ème conférence hybride : Isadora Olivé - Labex Arts H2H
L'effet du visionnement du spectacle de danse sur la représentation du soi Lundi 18 mai 2015 19h30 - 21h Paris Sciences et Lettres 62 bis rue - [fr]Le Laboratoire d'excellence des Arts et des ...
http://www.labex-arts-h2h.fr/agenda-2r/rubrique35/16eme-conference-hybride-isadora-741