Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

AVATAR’S RIOT : RÉSIDENCE 03

Publié le 16 Avril 2015 par Anaïs BERNARD in exposit

AVATAR’S RIOT : RÉSIDENCE 03

L’équipe d’Avatar’s Riot poursuit ses recherches et sera en résidence au Lab.Lab du 13 au 16 avril 2015. Après avoir suivi 2 résidences depuis le début de la saison, l’équipe est complétée cette fois-ci par un nouvel acolyte, Jésus Miranda, qui posera son regard d’anthropologue sur le projet. En comité « réduit » durant ces 3 jours, ils se pencheront sur la méthodologie de travail choisie pour les prochaines résidences et s’attarderont sur les protocoles à mettre en place sur leur axe participatif.

 

Que se passerait-il si nos avatars, ces pseudo-représentations visuelles de notre moi en ligne, descendaient dans la rue pour revendiquer leurs identités ?

Missionnée par le « Ministère des Internets », la société CONNEXION COOP, spécialisée en cyber-géographie (discipline comprenant toutes les méthodes et techniques de mesure relatives à l’impact du cyberespace et de sa population dans le monde réel), mène un projet pilote sur la Ville de Villeurbanne.

La finalité de cette mission est de mener un diagnostic préalable au développement d’une couverture WI-FI libre et publique, permettant le remplacement progressif des routeurs et abonnements individuels.
Cette recherche doit aboutir au développement d’un réseau d’ondes électromagnétiques à faible densité afin de concilier l’accessibilité aux savoirs et informations du web partout et pour tous et un modèle de développement de ville-intelligente soutenable.

Alors qu’elle est à pied d’oeuvre, équipée d’une multitude d’outils technologiques lui permettant de cartographier la « présence numérique dans la ville », l’équipe de la CONNEXION COOP subit un incident technique qui l’amène à une découverte incroyable…
Elle révèle la présence d’un premier AVATAR qui prend forme sur les murs de la ville. Celui-ci semble poursuivre un but : s’incorporer (trouver une enveloppe physique ou matérielle) afin de s’aventurer dans le monde réel et surtout s’extraire du confinement de son propre univers.

Dès lors, l’équipe prend pour objet d’étude cet être pris entre 2 mondes et va suivre ses tribulations dans la ville, gageant qu’il a beaucoup à nous apprendre sur les conditions de son existence en ligne.

Commenter cet article