Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Lynn Hershman Leeson. Civic Rada

Publié le 10 Mars 2015 par Anaïs BERNARD in exposit, artiste

Lynn Hershman Leeson. Civic Rada

Du 13/12/2014 au  04/06/2015

Lieu: ZKM | Musée d'Art Contemporain              

 

Lynn Hershman Leeson (1941 à Cleveland, Ohio, USA) est parmi les premiers et les plus influents des artistes médiatiques. Au cours des cinq dernières décennies, elle a réalisé un travail de pionnier dans les domaines de la photographie, vidéo, cinéma, performance, installation et de l'art des médias interactifs et basée sur Internet. Ses œuvres ont été présentées dans plus de 200 expositions à grande échelle, et de constituer des parties de collections privées remarquable musée etc.

 

D’abord dans le dessin et la sculpture, Hershman Leeson s’est tournée vers la performance et l'art conceptuel dans les années 1960 et au début des années 1970.

 

Son travail de la performance est sous influence de Roberta Breitmore (1973-1978) - le personnage fictif qu'elle, puis trois personnages féminins subséquentes, pris en temps réel et de l'espace, en utilisant des artefacts de l'époque. Idée conceptuelle de Roberta Breitmore d'identité fracturée et la multiplicité de la vie contemporaine prévoit l'exploration des identités de substitution qui ont fleuri dans les mondes numériques et virtuelles plusieurs décennies plus tard.

 

L'enquête de Hershman Leeson d'identité et divers modes de surveillance développé dans une variété d'œuvres, allant de Lorna (1983-1984), l'un des premiers projets interactifs sur disque vidéo, à Teknolust (2002) qui portait sur la cyber-identité , l'intelligence artificielle, le clonage et le découplage de la sexualité et de la reproduction humaine. Dans ses œuvres les plus récentes, Lynn Hershman Leeson utilise les robots, les médias de communication de masse tels que les téléphones intelligents, ainsi que les derniers développements scientifiques dans le domaine de la génétique et de la médecine régénérative y compris bioprinters 3D qui créent des parties du corps humain.

 

En étroite collaboration avec l'artiste, le ZKM en coopération avec le Deichtorhallen Hamburg / Sammlung Falckenberg a réalisé la première rétrospective complète qui assure non seulement un aperçu de toutes les phases créatives de l'œuvre de Lynn Hershman Leeson mais aussi les productions les plus récentes de cet artiste novateur.

Commenter cet article