Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Osmo, A beginners guide to constructing the cosmos

Publié le 11 Février 2015 par Anaïs BERNARD in artiste

Pour de nombreux habitants de grandes villes comme New York et Londres, une nuit passée sous un ciel plein d'étoiles est un événement peu probable, voire impossible. Gratte-ciel, bâtiments et la pollution atmosphérique inévitable limitent la possibilité de même avoir un aperçu de l'univers grandiose ci-dessus.

Designboom

Osmo, A beginners guide to constructing the cosmos

Osmo, A beginners guide to constructing the cosmos, est la nouvelle installation du laboratoire spatial du collectif Loop.pH qui invite le spectateur à conter des histoires sous une sphère étoilée.

 

Le défi est des plus poétiques, mais aussi des plus improbables proposant un voyage dans l’espace dans un cadre peu convoité, celui d’une bretelle d’autoroute surpeuplée de Londres. Cette installation a été imaginé à l’occasion de la deuxième édition (2014) du Festival Light Night Canning Town avec pour thématique « The Fire and The Stars ». La symbolique de cette structure gonflable de 9m de diamètre, est centrée sur l'ancienne tradition, parmi les nombreuses communautés, de regarder dans les flammes et les étoiles, tout en contant légendes et histoires. Cet instant de magie partagée permet la libération de la créativité et de l’imaginaire.

 

Une fois immerger à l'intérieur de la sphère où les parois, comme des couvertures de survie, reflètent les quelques lueurs des étoiles, invitant le visiteur à la détente et à la contemplation dans une pénombre bleutée digne du cosmos. La (re)création des étoiles a été réalisé à l'aide de faisceaux laser rebondissant entre les couches de film, le tout dans une ambiance sonore orchestrant l'espace.

Commenter cet article