Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

LINK HUMAN/ROBOT

Publié le 14 Février 2015 par Anaïs BERNARD in performance, conférence

LINK HUMAN/ROBOT

Performance chorégraphique Link Human/Robot, d’EMMANUELLE GRANGIER

Le vendredi 20 février 15

20h30 - Réservation 01 58 88 3000

Tarif : 5€ / Gratuit avec Pass Cube

 

Link Human/Robot est un projet transdisciplinaire, croisant recherche artistique et recherche scientifique. Cette performance interroge les nouveaux langages de programmation comme mode de perception/simulation du monde et comme puissance de territorialisation. Elle questionne la construction de notre relation à l’autre à travers l’émergence de nouvelles formes d’altérité, l’évolution de la relation singulière humain/robot, de la forme relationnelle du binôme en face-à-face vers celle du réseau.

Un labo, un ring, des langages, deux corps, mécanique et organique, construisent des topologies éphémères, tangibles et virtuelles. Entre écriture et improvisation, entre la ligne et le réseau, ils éprouvent et ajustent continuellement leur distance à l’autre jusqu’à trouver celle qui laisse les corps autonomes et qui permettra peut-être l’émergence d’une nouvelle forme d’altérité.

Link Human/Robot s’est construit au fur et à mesure de la rencontre entre une artiste et un chercheur en robotique. Il a également donné lieu à un livre où se croisent différentes visions de cette robotique contemporaine et de l’évolution de cette relation singulière entre l’humain et le robot, celle d’un anthropologue, d’un écrivain, d’artistes et de scientifiques.

 

www.linkhumanrobot.website

 

DISCUSSION

La performance est suivie d'une discussion animée par Patrick Van Dieren (éditeur)

avec :

Armelle Prigent : chercheuse au labo L3I de l'université de La Rochelle spécialiste des systèmes interactifs et adaptatifs.

Elise Aspord : Docteur en histoire de l’art, «spécialiste» de l’art et des nouveaux médias et plus particulièrement les relations art/robotique.

Norbert Hillaire : artiste et théoricien, spécialiste des relations entre art et nouvelles technologies.

Vincent Courboulay : chercheur spécialisé en image processing et Computational Intelligence.

Arnaud Revel : chercheur en robotique développementale.

 

Le Cube - 20, Cours Saint Vincent 92130 Issy-les-Moulineaux

Tél. 01 58 88 3000 Fax. 01 58 88 3010

Commenter cet article