Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

L’INSTALLATION INTERACTIVE Un laboratoire d’expériences perceptuelles pour le participant-chercheur

Publié le 24 Février 2015 par Anaïs BERNARD in ouvrage

L’INSTALLATION INTERACTIVE Un laboratoire d’expériences perceptuelles  pour le participant-chercheur

L’art actuel intègre de plus en plus des dispositifs interactifs. Il ne s’agit plus simplement de regarder une œuvre, mais de mettre la main à la pâte (se mouvoir dans l’espace, manipuler un objet, etc.) pour la faire advenir. Comment notre corporéité, notre perception et notre expérience esthétique s’en trouvent-elles transformées?
L’auteure examine comment l’investissement sensorimoteur d’un dispositif interactif déploie l’œuvre et révèle les modalités de la perception stimulées par ce dispositif. Pour ce faire, elle nous invite dans la traversée de quatre installations interactives: Taken de David Rokeby, Cubes à sons/bruits/babils de Catherine Béchard et Sabin Hudon, BrainStorm de Jean Dubois et Mécanique générale de Thierry Guibert.


Artistes, commissaires, critiques ou amateurs d’art, professeurs et étudiants pourront s’inspirer de cette démarche expérientielle pour interroger l’efficacité du dispositif interactif en lien avec la mise en œuvre et son expérience perceptuelle esthétique.

 

Disponible en Europe à compter du 1er mars 2015.

 

Louise Boiclair, 2015, Installation interactive - Un laboratoire d'expériences perceptuelles pour le participant-chercheur, Presse de l'Université du Québec: Collection Esthétique, 240 pages, 24.00 euros.

Commenter cet article