Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Performance-installation: THE ANATOMY OF THE MUSICIAN

Publié le 21 Novembre 2014 par Anaïs BERNARD in performance, artiste

Performance-installation: THE ANATOMY OF THE MUSICIAN

The Anatomy of the Musician est une expérimentation sur l’augmentation, l’extension et la reconfiguration du corps du musicien, et son aura performatif, à travers les potentialités de la technologie.

La performance-installation est jouée par un musicien “prothétique amplifié” suivi par une multitude d’appareils de détection : moniteurs de rythme cardiaque et de pouls, EEG (ondes cérébrales), électrocardiogramme attachés au visage, aux avant-bras et aux biceps, lunettes de tracking.

Pendant la performance, le musicien n’est pas dans la même salle que le public et sa musique est à peine audible. Les données bio-sensorielles générées par le corps du performeur et la vidéo filmant en direct forment la base d’une composition audiovisuelle multicanal que le public découvre au fur et à mesure.

Le soliste (l’artiste lui-même) “joue avec” ces vidéos en direct et les données bio-sensorielles pour générer une composition en temps réel.

 

SAMSON YOUNG

Né en 1979, Samson Young vit et travaille à Hong Kong. Compositeur, artiste sonore et artiste multimédia, il est professeur adjoint à l’École de Creative Media (City University de Hong Kong), ainsi que chercheur principal au laboratoire pour l’Expression Musicale ubiquitaire (LUME) et directeur artistique de Contemporary Musiking.

 

Performance organisée le vendredi 28 novembre 2014, à 20h30, dans le cadre de France-Chine 50, en partenariat avec l’association CHINEurope et Poé Consulting.

Commenter cet article