Le futur doit se penser au présent ; c’est ce que nous enseignent les œuvres d’art numérique du passé. Car l’évolution très rapide hard et soft des ordinateurs et de leurs périphériques conduit à une obsolescence de ces créations, quels que soient le support et la technologie employés.
Comment rendre ces œuvres numériques pérennes, a minima, comment augmenter la durée de leur accès et de leur jouabilité ? Cette simple question, bien plus riche et complexe qu’elle n’y paraît, s’avère cacher de nombreux tiroirs.
La sensibilisation à cette question et à ses multiples facettes reposera essentiellement sur des études de cas, qui s’articuleront autour de deux axes principaux : tout d’abord l’inscription de la démarche dans une archéologie des médias, puis la confrontation de cette problématique aux œuvres en cours de réalisations.
La discussion qui s’en suivra portera sur les ébauches de solutions, en termes de possibilités techniques, de documentations mais aussi plus globalement de pertinence de la démarche.
Les études de cas et les réflexions qui en découlent sont issues des expérimentations de deux laboratoires : ARNUM – Art et recherche numérique – de l’ESIEA (grande école d’ingénieurs en sciences du numérique) et PAMAL – Preservation and Archaeology Media Art Lab – de l’École supérieure d’art d’Avignon.
Ce séminaire se déroule le mercredi 12 novembre 2014, de 9h à 18h et s’adresse aux artistes, étudiants, chercheurs et professionnels des arts et de la culture. Renseignements et réservation au 01 58 88 3000 (tarif : 10€).
INTERVENANTS
Claire Leroux : directrice du laboratoire ARNUM de l’ESIEA. Membre de l’Association Internationale des critiques d’art.
Christophe Bruno : Net-artiste, enseignant- chercheur à l’ESAA, responsable du projet de recherche D.A.V.E (création), programme PAMAL.
Prune Galeazzi : conservatrice-restauratrice et assistante d’enseignement à l’ESAA. Co-responsable du projet de recherche H.A.L. 8999 (préservation), programme PAMAL.
Lionel Broye : artiste, éditeur numérique, professeur d’enseignement artistique à l’ESAA. Co-responsable du projet de recherche H.A.L. 8999 (préservation), programme PAMAL.
LE CUBE - Un avenir pour vos œuvres numériques
Le futur doit se penser au présent ; c'est ce que nous enseignent les œuvres d'art numérique du passé. Car l'évolution très rapide hard et soft des ordinateurs et de leurs périphériques con...
http://www.lecube.com/fr/un-avenir-pour-vos-oeuvres-numeriques_2414