Université du Luxembourg Campus Walferdange Bâtiment VI Salle 111
En tenant compte des propositions récentes de la sémiotique autour de la synesthésie et de la polysensorialité – et de leurs corrélats objectifs : le syncrétisme et la multimodalité –, ce colloque aura pour tâche l'exploration de leurs manifestations dans un domaine encore peu connu au sein de notre discipline : celui du son.
Afin d'approfondir les spécificités sémiotiques du son d'une manière relativement indépendante du canal sensoriel convoqué par sa substance de manifestation, nous proposons de l'étudier dans son rapport avec les autres modes du sensible.
Centrée sur un double objet, cette réflexion permettra de contribuer au développement d'une sémiotique du son et d'apporter des éléments nouveaux aux problématiques du syncrétisme et de la synesthésie. Plus largement, il s'agit de jeter une lumière sur la culture acoustique qui a rendu possible, à partir du XIXe siècle, l'émergence du paradigme musical condensé dans la formule Ut musica poesis, par opposition au traditionnel Ut pictura poesis. Programme provisoire
PROGRAMME PROVISOIRE
Jeudi 16 octobre 2014
14h-14h30 : Ouverture
Marion COLAS-BLAISE et Veronica ESTAY STANGE
14h30-15h
Bernard VOUILLOUX (Université Paris-Sorbonne) : La sonorité des formes visuelles: pour une sémiotique historique des modèles culturels.
15h-15h30
Odile LEGUERN (Université Lumière-Lyon 2) : Le Silence du noir.
15h30-16h
Denis BERTRAND (Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis) : La ligne et le son.
16h-16h20 Discussion
16h20-16h30 Pause
16h30-17h
Audrey MOUTAT (Université de Limoges) : La dégustation sonore des vins.
17h-17h30
Anne BEYAERT-GESLIN (Université Bordeaux-Montaigne) : Synesthésies sonores et immersion.
17h30-18h
Sébastian THILTGES (Université du Luxembourg) : Silences synesthésiques.
18h-18h20 Discussion
Vendredi 17 octobre 2014
9h30-10h
Christian DOUMET (Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis) : «Études tableaux».
10h-10h30
Intervention à confirmer.
10h30-11h
Martine GROCCIA (Université Lumière-Lyon 2) : Regards croisés: Les apports de l’analyse musicologique à une élaboration d’une sémiotique des sons.
11h-11h20 Discussion
11h20-11h30 Pause
11h30-12h
Maria GiuliaDONDERO (Université de Liège) : Diagrammes visuels du son.
12h-12h30
Jean-François BORDRON (Université de Limoges) : Les paysages sonores et la question de l’énonciation.
12h30-12h45 Discussion
12h45-13h Conclusions
Marion COLAS-BLAISE et Veronica ESTAY STANGE