Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Noisy Skeleton, une oeuvre de synesthésie artistique.

Publié le 8 Septembre 2014 par Anaïs BERNARD in artiste

Noisy Skeleton, une oeuvre de synesthésie artistique.

Pour un esprit artificiel, toute réalité est virtuelle !

 

Les Lyonnais David-Alexandre Chanel et Jonathan Richer du studio Théoriz viennent de créer Noisy Skeleton, une installation immersive et interactive qui explore le lien entre le son, l'espace et l'intelligence artificielle. Associés pour l’occasion au musicien et compositeur David Guerra, Théoriz propose une expérience inédite de synesthésie artistique où la gestuelle du corps devient une langue à part entière qui génère un son et lumières des plus singuliers.

Du contrôle complet en passant par la réaction accidentelle, le spect-acteur est complètement englobé dans l’œuvre qui se projette à 360° autour de lui, par des résumés visuels et sonore numérique en écho par la machine.

L'établissement d'un véritable dialogue homme / machine, l'esthétique minimaliste et systèmes vibratoires permettent de créer une expérience à la fois physique et virtuelle, permettant au spect-acteur de sentir la variation la plus subtile du son et de l'espace.

À l’aide d’un capteur 3D, Noisy Skeleton récupère tout un tas de données, à commencer par les différentes articulations du corps humain, la position dans l’espace ou la distance entre les mains afin de générer un code qui engendre in fine la vidéo et l’audio parfaitement corrélés que l'on voit se projeter autour de nous. En s’appuyant à la fois sur des technologies de reconnaissance gestuelle et de motion tracking en temps réel, Théoriz s’assure que l’œuvre ne réagisse jamais tout à fait de la même manière face aux gesticulations de celui qui s'invite au cœur de cette étonnante pièce de lumière et de son.

Squelette Sonore utilise le corps humain comme un moyen d’expression pour explorer des paysages audiovisuels. Nous avons volontairement opté pour une approche minimaliste tant d’un point de vue visuel qu’audio pour provoquer une réelle synergie audiovisuelle. Notre but est de donner l’impression aux spectateurs que le son leur passe entre les doigts.

résume son concepteur David Chanel

Commenter cet article