Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Hacks! Détournements

Publié le 14 Juillet 2014 par Anaïs BERNARD in exposit, artiste

Hacks! Détournements

Du 26 avril au 6 septembre 2014,
De Benjamin Gaulon, 

 

A travers une archéologie des médias, du détournement des pratiques numériques quotidiennes, cette exposition explore et recycle les rebuts électroniques de notre société de consommation.

L'obsolescence programmée des supports - la désuétude des appareils prévue par l'industrie qui les fabrique afin d'en provoquer l'achat de nouveaux - a amené des comportements de consommation qui génèrent toujours plus de déchets.

Ces déchets deviennent dans cette exposition la source d'un recyclage créatif. Autour de cette exposition, de ces notions, une exploration sera proposée lors de rencontres, concerts, performances, ateliers...
Les habitants de Bourogne et du Territoire de Belfort ont été sollicités pour donner à l'espace multimédia gantner les appareils électroniques dont ils voulaient se débarrasser, afin que l'artiste Benjamin Gaulon leur donne une deuxième vie et permette au public de l'exposition de les redécouvrir.

 

Lieu:

Espace multimédia gantner
1 rue de la varonne
90140 Bourogne

 

Artiste:

Benjamin Gaulon


Benjamin Gaulon est artiste, chercheur, enseignant à Parsons Paris The New School for Design et membre du Graffiti Research Lab France.dans chacune des esactivités,il s’attache à développer une approche créative et critique autourde la technologie,des médias et des modes de consommation qu’ils génèrent.
Il organise également depuis 2005 des «e-waste workshop» où le public s’initie au circuit bending (court-circuitage d'instruments de musique électronique), au hardware hacking (modification du matériel informatique / fabrication d'un nouvel outil à partir de matériels informatiques), ainsi qu’aux problématiques liées à l’obsolescence programmée : on y détourne du
matériel en apparence obsolète pour recomposer ainsi de nouveaux objets électroniques. L’expérimentation pédagogique, envisagée comme mode de recherche, vient compléter l’arsenal des tactiques de cet artiste qui recycle,qui hack et qui détourne.

Commenter cet article