Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Corps en Immersion

Une actualité dans les arts et les sciences à travers les corps pluriels.

Un timbre épidermique pour surveiller nos signes vitaux

Publié le 12 Mai 2014 par Anaïs BERNARD in technologie, actualite

Un timbre épidermique pour surveiller nos signes vitaux

Voilà un an de cela, que l’on découvrait le timbre épidermique ultrafin, capable de surveiller des signes vitaux comme le rythme cardiaque, la température ou encore l’hydratation. Il était basé sur les travaux du professeur John Rogers de l’université de l’Illinois aux États-Unis, qui a cofondé la société MC10 afin de commercialiser cette innovation. L’équipe de Nanshu Lu rassemblant des chercheurs de l’université nationale de Séoul (Corée du Sud) et de l’université du Texas à Austin a repris cette technologie pour créer un timbre épidermique capable de détecter l’activité musculaire d’une personne et, si nécessaire, de diffuser un traitement médical approprié en chauffant des nanoparticules. Cette équipe reçue le Prix MIT TR35 (innovateurs de moins de 35 ans), en 2012, puis le Grand Prix Netexplo, en 2013.

« Des systèmes portables qui surveillent l’activité musculaire, stockent l’information et délivrent une thérapie représentent la prochaine frontière de la médecine personnalisée et des soins de santé », écrivent les auteurs dans leur article scientifique publié dans la revue Nature Nanotechnology. Si la technologie sur laquelle repose le timbre est la même que celle présentée l’année dernière, la nouvelle version introduit pour la première fois une mémoire de stockage et la possibilité de diffuser un traitement en se basant sur des données enregistrées.

Appliqué sur la peau, ce timbre biométrique détecte les contractions musculaires de la personne qui le porte. Ces données sont sauvegardées dans la mémoire puis comparées à des modèles préenregistrés afin de discerner s’il s’agit d’une activité musculaire naturelle ou de spasmes liés à une maladie comme l’épilepsie, Parkinson ou des troubles cardiaques. Si tel est le cas, le timbre pourrait alors diffuser une substance médicamenteuse.

Commenter cet article